(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien chute de près de 1,4%, dans le sillage de Wall Street qui ploie sous la prudence des opérateurs. Du côté des résultats d'entreprises, Legrand a été puni quand Arcelormittal et Engie ont obtenu un satisfecit du marché.
Le répit n'aura duré que 24 heures. La Bourse de Paris a repris le chemin de la baisse, et son indice vedette, le CAC 40 a lâché 1,36%, finissant sa course sous les 8.000 points, à 7.964,77 points, ce jeudi 6 novembre. La veille, il avait – de justesse – mis fin à une série de six baisses consécutives.
Les opérateurs de marché continuent de suivre les informations autour du "shutdown" aux États-Unis, qui en est à son 37e jour.
"Le Washington Post a rapporté hier qu'une douzaine de sénateurs démocrates envisageaient de voter pour mettre fin au shutdown, affirmant qu'un groupe bipartite travaillait à la conclusion d'un accord", rapporte Deutsche Bank.
C'est dans ce contexte troublé que les investisseurs ont pris des seules données disponibles relatives à l'emploi. Selon le cabinet Challenger, les États-Unis ont connu plus de 153.000 suppressions d'emplois le mois dernier, un plus haut depuis mars, et depuis 2003 pour un mois d'octobre.
Legrand s'est fait tout petit sur le CAC 40
Du côté des valeurs, Legrand a chuté de 12,2% accusant sa plus forte baisse depuis le 12 mars 2020 (-14,52%). Le groupe français a publié une rentabilité nettement inférieure aux attentes. A contrario, Arcelormittal a grimpé de 2,4% après la publication de ses comptes du troisième trimestre, tout comme Engie (+1,9%) qui a relevé ses perspectives de résultat net récurrent et de résultat opérationnel.
Hors CAC 40, Air France-KLM a plongé de 14,9% alors que la société a publié des revenus et un résultat opérationnel inférieurs aux attentes.
Neurones a progressé de 6,1%, après avoir légèrement relevé ses perspectives annuelles de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% face au billet vert, à 1,1537 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord perd 0,82% à 63,03 dollars le baril, tandis que celui de décembre sur le WTI abandonne 0,9% à 59,04 dollars le baril.
