Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEURONES

NRO - FR0004050250 SRD PEA PEA-PME
41.150 € +6.06 % Temps réel Euronext Paris

Neurones : Un relèvement d'objectif timide et bien peu étayé suffit à propulser le groupe de services numériques Neurones en Bourse

Aujourd'hui à 15:03
Neurones grimpe après une publication solide

(BFM Bourse) - La société de services numériques a légèrement relevé ses perspectives annuelles de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle, après avoir livré une point d'activité trimestriel plus qu'encourageant.

Moins connue que Capgemini ou Sopra Steria, Neurones fait partie des entreprises de services numériques (ESN) cotées à la Bourse de Paris. La société figure d'ailleurs dans le top 10 français.

Neurones avait dévoilé une croissance en données comparables proche des 5% au premier semestre, en dépit d'un contexte économique qualifié de tendu par la société. L'ESN avait fait valoir une dynamique soutenue sur plusieurs segments tels que la data, la gestion des services informatiques ou celle des processus métiers.

Par contre, la rentabilité n'avait pas suivi, puisque la marge opérationnelle du groupe s'était érodée à 7,8% à fin juin 2025. Neurones avait cité un environnement dégradé et, notamment, une pression sur les prix pour justifier ce recul de la rentabilité. Le groupe avait été contraint d'abaisser son objectif annuel de marge à "environ 8%", contre "entre 8,5% et 9%" auparavant.

En Bourse, cette déception est venue entacher le parcours boursier de Neurones. Le titre perdait ainsi près de 12% sur l'ensemble de 2055, à la clôture de mercredi 5 novembre.

Le groupe comble toutefois une partie de son retard boursier, ce jeudi, après avoir publié son point d'activité au troisième trimestre.

L'action Neurones grimpe prend 6,4% vers 16h ce jeudi 6 novembre, ce qui lui permet désormais de contenir son repli annuel à 6%.

Du mieux au troisième trimestre

Au troisième trimestre, la société a dévoilé un chiffre d'affaires de 207,9 millions d'euros, soit une hausse de 5,7% en données publiées et de 5,1% en données comparables.

L'ESN explique que sa croissance a été "particulièrement soutenue" dans les domaines de la data et de l'intelligence artificielle, des projets digitaux, des missions de gestion des services informatiques (ITSM) et de la gestion des processus métier ("Business Process Management").

Neurones signale que sa marge opérationnelle s'est inscrite à 9,6% au troisième trimestre, marquant une hausse par rapport au premier semestre (7,8%). Sur les neuf premiers mois, elle s’établit à 8,4%.

"Si la société est toujours aussi succincte dans sa communication financière, cette publication troisième trimestre s'avère solide, en particulier sur le volet de la rentabilité, permettant au groupe de relever légèrement ses objectifs 2025. Il est juste dommage de ne pas pouvoir comprendre plus en détail les raisons de cette surperformance face au marché des services IT (informatiques)", regrette Allinvest Securities.

Le groupe a ainsi légèrement relevé ses perspectives annuelles, sur la base de cette amélioration de l'activité et de la rentabilité cet été. Pour 2025, le groupe vise désormais un chiffre d’affaires annuel supérieur à 850 millions d'euros, contre "près" de 850 millions d'euros et une marge opérationnelle "d'au moins 8%, contre "environ 8%" précédemment.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEURONES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +60.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour