(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue un peu dans vert ce lundi alors que le marché digère encore le message de Jerome Powell de ce vendredi.
La Bourse de Paris hésite un peu ce lundi. Le CAC 40 avance de 0,16% à 7.589,14 points à la mi-séance. La journée s'avère relativement paisible. Mais les investisseurs ont toutefois un œil sur la situation au Moyen-Orient. Israël a déclaré dimanche avoir lancé de multiples frappes aériennes au Liban après avoir déjoué une vaste attaque du Hezbollah.
Par ailleurs, le gouvernement parallèle de l'Est de la Libye a indiqué, selon Bloomberg, qu'il suspendait sa production et ses exportations de pétrole, après que l'autre gouvernement, basé à Tripoli, a décidé de changer le dirigeant de la banque centrale du pays.
Le pétrole grimpe à la suite de toutes ces annonces. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,9% à 79,65 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI avance de de 2,1% à 76,43 dollars le baril.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Jackson Hole encore dans les esprits
Autrement, le marché continue de digérer l'intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, de vendredi à Jackson Hole.
"Powell, lors de son discours à Jackson Hole vendredi, a confirmé que la Fed allait enfin commencer à baisser ses taux directeurs en septembre car les risques à la baisse sur l’emploi égalent, voire dépassent, les risques à la hausse sur l’inflation", résume Xavier Chapard, de LBPAM.
"De façon plus structurelle, son discours indique que la Fed pense en avoir fini avec sa campagne de lutte contre l’inflation et qu’elle souhaite désormais éviter un ralentissement abrupt de l’économie", ajoute-t-il.
Pas de gros mouvement sur les actions. Sur le CAC 40, la plus forte hausse se limite à +0,8% (Pernod Ricard) et la plus forte baisse à -0,5% (Safran).
Sur les devises, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,1173 dollar.