(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne un peu de terrain, alors que plusieurs titres chutent après des résultats décevants. Kering de son côté poursuit son rallye vertigineux.
Le CAC 40 croule sous une actualité très chargée, ce jeudi 23 octobre. L'indice parisien progresse toutefois avec une hausse de 0,4% à 8.241,3 points à la mi-séance.
Les investisseurs intègrent l'annonce par l'administration Trump d'une nouvelle vague de sanctions à l'encontre du secteur pétrolier russe. L'Union européenne a aussi durci ses propres sanctions sur les hydrocarbures russes.
"Il s'agit des premières sanctions américaines importantes contre la Russie introduites depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier et elles marquent un changement radical de ton par rapport à la semaine dernière, lorsque les deux parties avaient évoqué une possible rencontre à Budapest entre Trump et Poutine" pour évoquer le dossier ukrainien, souligne Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Kering n'en finit plus de crever le plafond
Ces sanctions font décoller le pétrole, dont les cours avaient plongé ces derniers mois. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 5% à 65,73 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York bondit de 5,5% à 61,72 dollars le baril.
Ce qui logiquement porte l'action de la major pétrolière Totalenergies, qui s'adjuge 2,4% et porte le CAC 40.
Par ailleurs, le marché reste à l'affut des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. L'inquiétude est montée après que Reuters a rapporté que l'administration Trump envisageait un plan visant à restreindre les exportations vers la Chine sur des articles contenant des logiciels américains ou produits à l'aide de logiciels américains.
"L'article indiquait que le plan n'était pas la seule option envisagée, mais qu'il était conçu pour riposter contre les restrictions de la Chine sur les exportations de terres rares. Cela a laissé un sentiment que les deux parties s'engageaient dans des négociations difficiles avant la possible rencontre Trump-Xi", explique Deutsche Bank.
Le marché a surtout une avalanche de publications à digérer. Si Kering (+9,8%) est à la fête après avoir livré une activité moins mauvaise qu'attendue au troisième trimestre, Dassault Systèmes (-15,3%), STMicroelectronics (-8%) et Carrefour (-3,3%) ont tous les trois déçus.
Hors CAC 40, Sodexo chute une nouvelle fois (-7%) après avoir livré des perspectives inférieures aux attentes pour l'exercice en cours.
Du côté des devises, l'euro cède 0,2% face au dollar à 1,1591 dollar.