Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors que le Dow Jones s'offre un nouveau record en séance, le CAC 40 cède un peu de terrain

lundi 16 septembre 2024 à 17h42
Le CAC 40 commence la semaine en repli

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en légère baisse ce lundi, tandis que l'indice américain, lui, a repoussé son plus haut en séance.

La Bourse de Paris a clairement manqué d'inspiration pour commencer cette nouvelle semaine. Le CAC 40 clôture en léger repli de 0,21% à 7.449,44 points ce lundi soir.

Ce n'est pas le cas du Dow Jones qui s'est offert un nouveau record en séance montant jusqu'à 41.733,97 points. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones prenait encore 0,16% à 41.460,38 points.

Une baisse oui, mais de quelle ampleur?

L'indice américain a été réveillé par la rare statistique au programme de ce lundi après-midi, et elle concerne l'activité industrielle dans la région de New York, qui a contre toute attente rebondi à son plus haut niveau depuis avril 2022. Mesurée par l'indice Empire State, cette activité a rebondi en septembre à 11,5 points, déjouant le consensus des économistes qui anticipaient une légère dégradation à -4,75 points, après 4,7 points en août.

A Paris, la tendance reste fragile à l'orée d'une semaine marquée par la prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), mercredi. La banque centrale américaine va, sauf improbable surprise, amorcer son cycle de baisse des taux directeurs. Les investisseurs évaluent les probabilités d'une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) et de 50 points de base (0,50 point de pourcentage).

"Les marchés actions et obligataires ont déjà anticipé cette première baisse de taux à venir. Pour preuve, les actions américaines ont repris des couleurs au cours des derniers jours alors que les taux courts américains ont continué de fortement baisser à des plus bas depuis 2022", note Grégoire Kounowski, Investment Advisor chez Norman K.

"La question n’est plus de savoir si la Fed va passer à l’action mais plutôt d’estimer à quelle vitesse ce nouveau cycle monétaire va se dérouler sur fond de données macroéconomiques laissant présager un ralentissement du marché du travail et une légère décélération de l’économie", poursuit le spécialiste.

"D’un côté, il y a les pessimistes qui voient l’économie américaine au bord de la récession et plaident en faveur d’une baisse de 50 points de base. De l’autre, il y a les réalistes, dont nous faisons partie, qui considèrent que l’économie américaine se porte bien. Une diminution de 50 points de base serait surprenante", estime pour sa part Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Rexel courtisé, mais pas séduit

Du côté des valeurs, Rexel termine en tête du SBF 120 (+9,1%) après avoir refusé les avances du groupe américain QXO.

Le titre Rexel est suivi de Virbac (+8%) porté par de bons résultats semestriels.

Worldline n'en finit plus d'inscrire des planchers historiques, et a encore lâché 15,2% ce lundi, et ce après avoir déjà perdu 14,4% vendredi à la suite d'un nouvel avertissement sur résultats et de l'annonce du départ de son directeur général.

L'euro progresse de 0,3% face au dollar à 1,1111 dollar. Le pétrole avance nettement. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord reprend 1,15% à 72,43 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York s'apprécie de 1,3% à 68,64 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour