(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire confirme ses objectifs pour cette année, après avoir dévoilé des résultats semestriels en nette hausse. Virbac qui fait largement mieux que son concurrent Vetoquinol, commence la semaine sur le podium du SBF 120.
Mi-juillet, Virbac avait confirmé qu'il avait la santé au premier semestre. Le laboratoire vétérinaire avait dévoilé "une dynamique d’activité exceptionnelle" avec des ventes en progression de 15,1% à données publiées, (+16,2% à taux de changes constants) entre janvier et fin juin, pour atteindre 703,1 millions d'euros.
Virbac avait alors signalé que l'intégration des sociétés récemment acquises à savoir celle de Globion en Inde et de Sasaeah au Japon - toutes deux spécialisées dans les vaccins - avait contribué à hauteur de 4,8 points de pourcentage, à la croissance du groupe maralpin. Le laboratoire vétérinaire avait également fait savoir qu'il bénéficié d'un effet de base favorable, grâce à l'augmentation de ses capacités de production de vaccins pour chiens et chats.
Une marge opérationnelle "record"
La société a dévoilé vendredi soir après-Bourse le reste de ses performances financières au titre de son premier semestre. Et à l'image du chiffre d'affaires, les autres lignes du compte de résultats sont aussi bien orientées.
Le résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions s'élève à 150,4 millions d'euros, en nette hausse de 36,9% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.
Le ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (marge d'Ebit ajusté), s'inscrit ainsi à 21,4%, en hausse de 3,4 points de pourcentage sur un an. Elle atteint un niveau "record", par rapport à la marge de 18% dégagée l'an passé, et de 19% deux ans plus tôt, rappelle Sarah Thirion, responsable actions de TP ICAP Midcap.
"Notons que l’atteinte d’une marge opérationnelle de plus de 21% au premier semestre donne du crédit à l’ambition 2030 (20%)", poursuit la spécialiste.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat net part du groupe de Virbac bondit de 26,9% sur un an, pour atteindre 94,9 millions d'euros contre 74,8 millions d'euros un an plus tôt.
Des perspectives 2024 reconduites
Virbac confirme ses perspectives pour l'année 2024, relevées une première fois en juillet dernier. La société prévoit une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants entre 7% et 9%.
Toujours pour 2024, Virbac table aussi sur un ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires autour de 16% à taux de change constants.
La contribution des récentes opérations de croissance externe est attendue autour de 5,5 points de pourcentage sur la croissance du chiffre d’affaires avec, précise Virbac un impact légèrement positif sur sa rentabilité. Ainsi, la croissance du chiffre d’affaires est attendue entre 12,5% et 14,5% à périmètre réel et taux de change constants.
Virbac est aussi optimiste sur sa position de trésorerie, qui devrait s’améliorer de 60 millions d'euros à fin décembre 2024. Cet objectif s'entend hors acquisitions.
La société confirme aussi le départ à la fin de ce mois de Sébastien Huron, son directeur général exécutif et sera remplacé en intérim par Habib Ramdani, l'actuel directeur financier. Cette démission avait été annoncée une première fois en juillet dernier, en marge de la publication de ses ventes semestrielles.
A la Bourse de Paris, la publication de Virbac est très bien accueillie. Le titre du laboratoire vétérinaire bondit de 6,1%, deuxième plus forte hausse du SBF 120 derrière le spécialiste de la distribution de produits électriques Rexel (+9,8%) qui a rejeté l'offre de rachat de l'américain QXO.
La copie semestrielle Virbac est d'autant plus appréciée que son concurrent Vetoquinol avait chuté de plus de 7% en fin de semaine dernière, en réaction à un premier semestre terne, et accompagné de perspectives floues. L'autre laboratoire vétérinaire coté en Bourse avait dévoilé des résultats décevants pour le premier semestre, faisant état d'une forte baisse des bénéfices, due notamment à des pertes de parts de marché aux États-Unis.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email