(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue en légère hausse à la mi-séance de ce mardi 5 août, après la publication des indices PMI de la zone euro. Le marché continue par ailleurs de spéculer sur les baisses de taux de la Réserve fédérale américaine.
La Bourse de Paris peine à transformer l'essai. Après avoir rebondi de plus de 1% la veille, le CAC 40, son indice phare, prend 0,2% à la mi-séance de ce mardi 5 août, à 7.650,96 points.
Les investisseurs prennent acte de la publication des indices PMI de juillet pour la zone euro. Le PMI composite, qui mesure l'activité du secteur privé dans les services et la production manufacturière, s'est établi à 50,9 sur le septième mois de l'année, après 50,6 en juin.
"En Italie et en Espagne, la hausse de l’activité s’est accélérée par rapport au mois de juin, tandis que l’Allemagne, après quelques mois difficiles, a renoué avec la croissance en juillet", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste à la Hamburg Commercial Bank, qui coproduit ces données avec S&P Global. Pour un rappel, un chiffre de 50 marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La France en retrait
"La France est en revanche la seule, parmi les quatre principales économies de la zone euro, à avoir enregistré une contraction de son secteur des services, la baisse de l’activité s’étant en outre renforcée par rapport au mois précédent. L’un des principaux facteurs pouvant expliquer cette tendance est le plan de fortes coupes budgétaires annoncé par le gouvernement et qui pourrait peser fortement sur la croissance économique du pays. Les spéculations vont en outre bon train quant à la possibilité d'une motion de censure contre le gouvernement, ce qui ajouterait au climat d'incertitude déjà très important", développe-t-il.
Le marché continue par ailleurs de phosphorer sur d'éventuelles baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
"Le rapport sur l’emploi vendredi a littéralement fait bondir les anticipations d’une baisse de taux de le Réserve fédérale de 25 points de base (un quart de point de pourcentage, NDLR) lors de la prochaine réunion le 17 septembre : les probabilités étaient inférieures à 40% juste avant la publication du rapport, elles ont bondi à plus de…80% dans les heures qui ont suivi la publication", rappelle sur ce point Alexandre Baradez, économiste chez IG Markets.
Du côté des publications d'entreprises, Maurel et Prom prend 3,8% après avoir publié des résultats "résilients et une génération de cash" solides au premier semestre, selon Oddo BHF. De son côté, Eutelsat connaît une forte volatilité et prend 5% à la suite de la publication de comptes semestriels un peu supérieurs aux attentes.
En Europe Hugo Boss (+1,1%) et Diageo (+2%) grimpent après avoir publié leurs comptes.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,1545 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 1% à 68,11 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 1,2% à 65,49 dollars le baril.