(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère hausse ce mercredi 10 septembre, après un recul inattendu des prix à la production aux États-Unis. Des données qui renforcent un peu plus les attentes du marché quant à une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine ce mois-ci.
La Bourse de Paris a faibli en fin de séance, mais l'essentiel est fait, elle signe une troisième séance consécutive dans le vert. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,15%, à 7.761,32 points, ce mercredi 10 septembre.
Les prix à la production américains pour le mois d'août ont constitué le rendez-vous statistique de la journée. Et contre toute attente, l'indice des prix à la production (PPI) a reculé de 0,1% alors que le consensus attendait une progression de 0,3%. Ils avaient progressé de 0,7% en juillet.
"Une hausse de 0,3 % en glissement mensuel est attendue pour les chiffres de base et globaux. Nous doutons qu'une surprise à la hausse puisse soutenir longtemps la reprise du dollar, maintenant que le marché est convaincu que la Fed procédera à une baisse des taux mercredi prochain. La forte révision à la baisse des chiffres de l'emploi américain hier renforce cette opinion", expliquaient les économistes d'ING avant la parution de la statistique.
Les investisseurs sont plus que convaincus qu'une baisse de taux d'un quart de point de pourcentage est au programme de la réunion de septembre. Selon l'outil Fedwatch du CME Group, les investisseurs attribuent une probabilité de 90% à ce scénario et même de 10% pour une baisse de 50 points de base.
Toujours de l'autre côté de l’Atlantique, Oracle s'envole de 40% à Wall Street, et se dirige ainsi vers sa meilleure séance depuis 1992. Le groupe américain a dévoilé des perspectives exceptionnelles malgré des résultats situés légèrement en dessous des attentes.
La flambée d'Oracle dynamise le S&P 500 et le Nasdaq Composite, qui ont atteint de nouveaux records, à respectivement 6.555,97 points et 22.000,97 points.
Un secteur de la défense en hausse
Du côté des valeurs à Paris cette fois-ci, c'est le secteur de la défense qui s'est démarqué après que la Pologne a indiqué avoir abattu "des objets hostiles" dans son espace aérien lors d'une attaque russe. Plus forte hausse du CAC 40 à la clôture, Thales a gagné 3%. Sur le SBF 120, c'est Exosens qui termine la course en tête (+8,2%).
Le titre du spécialiste de l'optronique militaire est suivi d'Alstom qui a bondi de 6,8% après l'annonce d'un important contrat aux États-Unis.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, le spécialiste de l'IA générative Lighton a chuté de 12,5% après avoir déclaré qu'il lui serait difficile d'atteindre son objectif d'activité pour l'exercice 2025.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,13% face au billet vert à 1,1717 dollar. Le pétrole progresse toujours malgré la hausse surprise des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis, porté par le risque géopolitique. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,7% à 67,56 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York grimpe de 2% à 63,86 dollars le baril.