Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 823.50 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors qu'Alstom flambe, la Bourse de Paris est au point mort

lundi 18 mars 2024 à 13h12
La Bourse de Paris peine à avancer

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris avance un peu ce lundi à l'orée d'une semaine qui sera marquée par les réunions de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi.

La Bourse de Paris débute difficilement la semaine. Le CAC 40 gagne 0,11% à la mi-séance de ce lundi à 8.173,36 points, alors que de nombreuses banques centrales tiendront des réunions de politique monétaire dans les prochains jours.

"Au début d’une semaine chargée en termes de réunion de banques centrales (dont la Banque du Japon mardi, la Fed mercredi et la Banque d’Angleterre jeudi), les marchés de taux craignent des discours moins accommodants après les surprises à la hausse de l’inflation depuis le début de l’année. Le taux 10 ans américain est ainsi proche de son plus haut de l’année", développe Xavier Chapard de LBPAM.

"La seule banque centrale qui pourrait changer sa politique monétaire dès cette semaine est la Banque du Japon. Et cette possibilité a augmenté après la forte hausse des salaires négociés, qui sont au plus haut depuis 33 ans", poursuit-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Alstom progresse

Quant à la Réserve fédérale américaine (Fed), "nous pensons que le ton du communiqué et de Powell durant la conférence de presse ne devrait pas trop changer, indiquant que le prochain mouvement des taux devrait être à la baisse, mais qu’il n’interviendra pas tout de suite", poursuit Xavier Chapard de LBPAM.

Pour l'heure, l'agenda macroéconomique de ce lundi est peu chargé. Si ce n'est quelques indicateurs chinois, comme la production industrielle qui a progressé de 7% sur la période allant de janvier à février, soit davantage que le consensus Reuters.

Du côté des entreprises, Alstom, qui vient de quitter le CAC 40, prend 9,6% soutenu par Deutsche Bank qui a relevé sa recommandation à l'achat. La banque allemande estime que l'équipementier ferroviaire a passé le pire sur sa génération de trésorerie et s'attend à ce que ses marges progressent nettement.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0903 dollar. Le pétrole gagne du terrain, le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,6% à 85,80 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York avance de 0,7% à 81,58 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour