(BFM Bourse) - En baisse de plus de 2% en début d'après-midi, le CAC 40 limite ses pertes à 0,85% à la clôture de vendredi. Wall Street est venu en soutien de la place parisienne sans pour autant interrompre totalement la baisse alimentée par les mauvaises performances de Kering et de L’Oréal. Sur la semaine, le bilan est nettement positif (+1,75%).
En baisse de plus de 2% en début d'après-midi, avec un CAC 40 sous les 6.000 points, la Bourse de Paris a limité son repli ce vendredi grâce au soutien de Wall Street. Les indices majeurs américains sont orientés à la hausse, notamment le Dow Jones qui prend 1% à la clôture des places européennes.
Les investisseurs s'accrochent à une information du Wall Street Journal selon laquelle certains membres de la Réserve fédérale ne seraient pas contre l'idée de ralentir le rythme de son resserrement monétaire à partir de décembre avant de stopper les hausses de taux directeurs au début de l'an prochain. Toujours selon cet article, l’institution se dirigerait vers un relèvement de ses taux de 0,75 point de pourcentage, lors de sa prochaine réunion début novembre.
Malgré sa baisse de 0,85% vendredi soir, le CAC 40 sauve les 6.000 points à 6 035,39 points. Pour la troisième semaine d'affilée, la place parisienne affiche un bilan hebdomadaire positif (+1,75%). Ce qui n'était pas encore gagné quelques heures auparavant tant les mauvaises performances de Kering et de L’Oréal et la remontée des taux obligataires pesaient sur la tendance.
Le luxe a pesé sur la tendance
Au niveau des valeurs, le CAC 40 a donc été pénalisé par la méforme des valeurs affilées au secteur du luxe. L'Oréal a cédé 5,8% et Kering 3,30%. Le géant des cosmétiques a enregistré une croissance plus faible que prévu par les analystes dans sa division Luxe tandis que l’ex-PPR est miné par une nouvelle déception sur sa marque phare Gucci.
Du côté des petites capitalisations, Ose Immuno a flambé de plus de 37%. La société de biotechnologies nantaise a annoncé jeudi soir avoir reçu des autorisations d’accès compassionnel dans trois pays européens pour son potentiel vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules.
Sur les autres marchés, l'euro reprend quelques couleurs face au billet vert (+0,57%) à 0,9835 dollar. Les contrats pétroliers sont orientés à la hausse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord progresse de 0,8% à 93,11 dollars le baril tandis que le WTI pour celui de novembre s'apprécie de 0,5% à 84,94 dollars.