Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OSE IMMUNO

OSE - FR0012127173 SRD PEA PEA-PME
7.100 € +1.57 % Temps réel Euronext Paris

Ose immuno : Grâce à des annonces positives pour son anticancéreux, OSE Immuno flambe en Bourse

vendredi 21 octobre 2022 à 14h50
OSE Immunotherapeutics gagne plus de 30% à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies nantaise a annoncé jeudi soir avoir reçu des autorisations d’accès compassionnel dans trois pays européens pour son potentiel vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules. Le groupe a également prévu une réunion avec l’autorité sanitaire américaine pour approuver le protocole de l’essai pivot confirmatoire de phase 3.

Alors que la Bourse de Paris connaît un vendredi difficile, OSE Immunotherapeutics navigue à contre-courant de la morosité ambiante. L’action de la société de biotechnologies basée à Nantes bondit, prenant près de 30% à 6,56 euros vers 14h30, grâce à un point d’étape encourageant pour Tedopi, sa molécule la plus avancée.

OSE Immunotherapeutics développe notamment ce vaccin thérapeutique comme potentiel traitement dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) après échec de l’immunothérapie. Le CPNPC représente 85% à 90% de l’ensemble des cancers du poumon en Europe.

C’est pour cette indication que la société a annoncé jeudi soir avoir obtenu des autorisations d’accès compassionnel par des agences de santé en France, en Italie et en Espagne. Ce type d’accès permet le recours à des médicaments sans autorisation de mise sur le marché pour un patient donné dans le cas où ces médicaments répondent à un besoin thérapeutique non couvert. Ces autorisations sont délivrées à la demande des médecins.

Des résultats d'essai clinique "convaincants"

OSE Immunotherapeutics a également indiqué avoir déposé une demande officielle de "Type C meeting" auprès de la Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire américaine. Cette demande doit permettre de valider le nouveau protocole de son essai pivot confirmatoire de phase 3 – la dernière étape avant une potentielle commercialisation - évaluant Tedopi comme traitement du CPNPC en seconde ligne après échec de l’immunothérapie. En Europe, la société a déjà reçu les recommandations ("Scientific Advice") de l’Agence européenne du médicament (EMA).

Ce nouvel essai de confirmation succédera à un premier essai de phase 3 dont les résultats cliniques finaux publiés jeudi soir ont été jugés "convaincants" par la société.

"Les résultats finaux de la première étude de phase 3 évaluant Tedopi pour traiter le cancer du poumon montrent que nous avons, pour la première fois un vaccin thérapeutique efficace chez les patients en échec thérapeutique", explique à BFM Bourse le docteur Nicolas Poirier, nommé directeur général d’OSE Immunotherapeutics au début du mois.

"Tedopi a montré des meilleurs résultats de survie, une meilleure qualité de vie et un meilleur profil de toxicité en comparaison avec la chimiothérapie, qui reste le traitement de référence", ajoute-t-il.

A la suite de ces annonces, Degroof Petercam a confirmé sa recommandation à l’achat sur la valeur, avec un objectif de cours de 15 euros. L’intermédiaire financier apprécie notamment l’annonce de l'enregistrement de la demande auprès de la FDA. Degroof Petercam estime que les ventes de Tedopi pourraient in fine atteindre un pic d’environ 300 millions d’euros.

OSE Immunotherapeutics mène d’autres essais cliniques de phase 2 évaluant Tedopi pour d’autres indications, à savoir le cancer du pancréas et le cancer de l’ovaire.

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OSE IMMUNO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour