(BFM Bourse) - Malgré la dynamique du secteur pétrolier, dans le sillage d'un pic du Brent depuis quatre ans, le marché parisien se contente d'une progression marginale mardi.
Le CAC 40 gagne 0,22% à la mi-séance, à 5488 points, au lendemain d'un recul de 0,33%. Depuis fin août, le CAC 40 évolue sous 5500 points, sans parvenir à reconquérir ce seuil symbolique.
La séance américaine n'a pas apporté de direction claire, avec un recul de 0,35% du S&P 500, l'indice le plus regardé par les gérants, une baisse plus marquée de l'indice historique Dow Jones (-0,68%) et à l'inverse une petite progression (+0,08%) pour le Nasdaq Composite, lundi en clôture.
Les investisseurs ne se départissent pas d'une certaine prudence alors qu'après l'escalade des barrières douanières entre la Chine et les Etats-Unis Donald Trump porte dorénavant son regard vers le Japon. Des négociations afin de diminuer l'excédent commercial de l'archipel envers les Etats-Unis doivent débuter ce mardi. Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine entame aujourd'hui la réunion de son comité de politique monétaire, qui devrait selon toute attente aboutir demain à un nouveau tour de vis.
Parmi les principales variations, le secteur de l'énergie réalise un tir groupé logique au vu de la vigueur des cours de l'or noir. Vallourec grimpe de 4,9%, Maurel & Prom de 3,2% et TechnipFMC de 2,76%, le géant Total affichant +1,3% au compteur.
Par ailleurs l'action Recylex rebondit de près de 10%, bénéficiant de l'accord conclu entre le spécialiste du recyclage des métaux et ses créanciers. Solutions 30 s'adjuge 3,3% après l'annonce d'une remarquable progression de ses bénéfices au premier semestre, plus élevés de 77% qu'au cours des six premiers mois de 2017. Le titre de l'opérateur boursier Euronext gagne lui-même 3,1% en Bourse, grâce au relèvement à "surpondérer" de la recommandation de JPMorgan. Egalement en vue, Solocal gagne 4,4% avec la conclusion d'un nouveau partenariat avec Microsoft autour de la plate-forme Azure.
Du côté des baisses, Genfit abandonne 5,6% après l'annonce d'un creusement de ses pertes au premier semestre 2018, entraînant dans son sillage d'autres biotechs comme Nicos (-3,7%) ou DBV (-1,6%).
Enfin, un certain nombre de poids-lourds exportateurs comme L'Oréal (-1,08%) ou Air Liquide (-0,4%) subissent des prises de bénéfices dans un contexte d'appréciation récente de l'euro, contribuant à limiter l'ascension du CAC 40. La monnaie unique, qui a touché un sommet depuis plus de trois mois lundi, s'affiche en légère hausse ce mardi à 1,1765 dollar.