Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 840.76 -0.16 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : À la veille du verdict de la Fed, la Bourse de Paris campe autour de l'équilibre

mardi 29 octobre 2019 à 12h04
Le CAC 40 temporise avant la Fed

(BFM Bourse) - Comme la veille, le CAC 40 se contente de se maintenir proche de l'équilibre mardi, les investisseurs limitant clairement les prises d'initiatives au premier jour d'une réunion de la Fed, tout en suivant parallèlement les derniers développements sur le Brexit et le commerce.

La frilosité s'est emparée du marché parisien. Au lendemain d'un maigre gain de 0,15%, le CAC 40 a de nouveau ouvert à l'équilibre (-0,03%) puis s'y est installé, limitant ses variations à une amplitude d'une vingtaine de points. À 12h20, dans un volume d'échanges particulièrement faible de moins de 700 millions d'euros, le baromètre de la place parisienne affiche un repli anecdotique de 0,07% à 5.726 points. "Les interrogations des investisseurs reviennent quelque peu, à un jour d'une nouvelle baisse des taux de la Fed", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

Pour l'immense majorité des opérateurs, l'institution monétaire américaine va annoncer une troisième baisse consécutive de ses taux directeurs mercredi en fin d'après-midi après deux jours de réunion. Ces taux seraient ainsi abaissés de 1,75% à 1,5%.

Comme chaque jour depuis de longs mois, le dossier du Brexit et ses multiples rebondissements accaparent également l'attention des investisseurs. Alors que Boris Johnson avait promis une sortie de l'UE "coûte que coûte" le 31 octobre, les 27 autres membres de l'UE ont donné lundi, à trois jours de la date fatidique, leur feu vert à une prolongation jusqu'au 31 janvier, à moins que l'accord de divorce conclu il y a une dizaine de jours à Bruxelles ne soit ratifié d'ici là. Dans cette optique, le Premier ministre britannique doit une nouvelle fois tenter mardi d'obtenir des élections générales anticipées en décembre pour sortir le Brexit de l'impasse actuelle. Finalement le Labour, le principal parti d'opposition au Royaume-Uni, a donné mardi son accord à la tenue de ces élections, a annoncé son chef Jeremy Corbyn.

Sur l'autre dossier chaud, celui du commerce, Donald Trump a de nouveau alimenté les espoirs en laissant entendre lundi que la signature d'un accord commercial partiel avec la Chine pourrait intervenir avant le sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui se tiendra mi-novembre au Chili.

En matière d'indicateurs, le moral des ménages français s'est stabilisé en octobre tandis que le moral des consommateurs américains et les promesses de ventes de logements outre-Atlantique sont attendus dans l'après-midi.

SMCP domine le palmarès, Orange ne convainc pas

En cette période de publication de comptes trimestriels, les opérateurs sont aussi occupés à faire le tri entre les bonnes et les mauvaises surprises. Porté par l'Asie et la marque Sandro, le groupe de prêt-à-porter SMCP est clairement à ranger dans la première catégorie. La maison-mère des marques Maje, Claude Pierlot -et De Fursac depuis peu- SMCP a enregistré une croissance organique de ses ventes de 9% au 3e trimestre et confirmé ses objectifs annuels, le marché apprécie (+11,8%, meilleure performance de la cote parisienne).

On ne peut pas en dire autant des résultats d'Orange, accueillis avec plus de circonspection par les opérateurs, malgré une marge opérationnelle et un chiffre d'affaires qui progressent, le titre de l'opérateur télécoms se replie pour la cinquième séance consécutive (-2,4% à 12h40).

Interparfums a également fait part d'une croissance dynamique (+9%) lors des trois derniers mois, notamment portée par les parfums Montblanc et Jimmy Choo, et avance légèrement en Bourse (+1,6%).

Sur le front pétrolier, les cours des barils de brut refluent nettement mardi midi, celui de Brent cédant 1,59% à 60,59 dollars quand le "light sweet crude" texan lâche 1,43% à 55,01 dollars.

Enfin, la monnaie unique cède 0,12% face au billet vert à 1,1085 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour