Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
3.842 € -3.95 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : Porté par l'Asie et la marque Sandro, le groupe de prêt-à-porter SMCP confirme ses objectifs

mardi 29 octobre 2019 à 11h44
SMCP signe un 3e trimestre convaincant et décolle en Bourse

(BFM Bourse) - Forte du succès de ses collections automne-hiver et de ses performances à l'international, la maison-mère des marques Sandro, Maje, Claude Pierlot et De Fursac a enregistré une croissance organique de ses ventes de 9% au troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels. Le titre bondit de près de 15% dans les premiers échanges.

Au sommet du palmarès de la cote parisienne mardi, une heure après l'ouverture des échanges, trône SMCP avec un bond de 10,3% à 12,48 euros dans un volume d'échanges représentant déjà 0,3% du tour de table du groupe de prêt-à-porter. Cette nette avancée fait suite à deux hausses consécutives du titre SMCP (+1,7% vendredi dernier puis +3,1% lundi) et permet au groupe d'effacer la quasi-totalité de ses pertes depuis le 1er janvier 2019 (-7%). Ce bond porte également la capitalisation du groupe à 910 millions d'euros, après avoir flirté avec le milliard d'euros en début de séance (à 987 millions d'euros avec une ouverture en hausse de plus de 17%).

Le net gain du jour intervient dans le sillage de la publication du chiffre d'affaires au troisième trimestre, en hausse de 10,8% à 274,5 millions d'euros en données publiées et de 9% à taux de change et périmètre constants, indique le groupe dans un communiqué publié mardi avant Bourse. Cette croissance de l'activité intervient malgré une base de comparaison particulièrement élevée puisque les ventes du groupe avaient progressé de 14% en organique au troisième trimestre 2018. Sur les neuf premiers mois de l'année, SMCP enregistre une hausse de ses ventes de 10% (en données publiées) à 814,9 millions d'euros, et de 8,4% à changes et périmètre constants, ce qui lui permet de confirmer son objectif annuel d'une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre +9% et +11% à taux de change constant.

"Bon démarrage des collections automne-hiver"

Cité dans le communiqué, le directeur général du groupe Daniel Lalonde souligne le "bon démarrage des collections automne-hiver 2019" et se réjouit de "la bonne performance réalisée au 3e trimestre, en particulier dans les régions Asie-Pacifique (+23,8% à 59,2 millions d'euros) et EMEA (+12,2% à 87,5 millions d'euros, hors France)". Le dirigeant note également que "la performance s'est améliorée tout au long du trimestre en France, dans un marché atone" sur lequel SMCP a continué de gagner des parts de marché.

Au cours des douze derniers mois, SMCP a procédé à 107 ouvertures nettes de magasins opérés en propre, dont 51 en Asie-Pacifique (Chine continentale, Hong Kong, Corée du Sud, Singapour, Thaïlande, Australie) et 47 en Europe hors France et Moyen-Orient. "En parallèle, le groupe a poursuivi, en France, l’optimisation de son réseau de distribution avec 7 fermetures nettes ciblées". Sur le seul troisième trimestre, SMCP a ouvert 28 magasins.

Sandro et Maje tirent la croissance du groupe

Par marque, toujours sur la période juin-septembre, Sandro affiche une hausse de 12,2% à 133,4 millions d'euros, Maje progresse de 10% à 108,3 millions d'euros, tandis que Claudie Pierlot et De Fursac (racheté en juin dernier et intégré sur un mois) sont en croissance de 8% à 32,9 millions d'euros.

SMCP est actuellement contrôlé par European TopSoho, filiale de Shandong Ruyi, groupe chinois qui l'a acquis en 2016 pour environ 1,3 milliard d'euros, après avoir changé plusieurs fois d'actionnaires depuis 2010 (notamment passé entre les mains de LVMH de 2010 à 2013). À l'origine toutefois, deux sœurs (Evelyne Chetrite et Judith Milgrom) avaient respectivement fondé Sandro et Maje (dont elles continuent d'assurer la direction artistique) à Paris en 1984 et 1988. La marque Claude Pierlot, créée par par une styliste française du même nom, a été acquise par le groupe devenu SMCP en 2009.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.60 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat