Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
9.384 € -0.95 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Malgré une marge et une croissance qui progressent, l'attrait pour Orange s'émousse

mardi 29 octobre 2019 à 17h35
D'honorables résultats trimestriels ne bénéficient pas au cours d'Orange

(BFM Bourse) - Le cours de l'opérateur de télécommunications s'est replié pour la cinquième séance d'affilée. Les résultats du troisième trimestre ne se démarquent pas suffisamment pour relancer l'intérêt des opérateurs. Quelques semaines avant de prendre connaissance des nouveaux objectifs d'Orange avec la présentation du plan stratégique 2025, ces derniers jouent l'attentisme.

Malgré des résultats dans l'absolu largement conformes, voire un peu supérieurs aux attentes, la correction boursière se poursuit pour Orange avec une cinquième séance consécutive de repli mardi. Le titre, -qui avait il est vrai atteint lundi 21 en séance un plus haut depuis décembre 2018 à quasiment 15 euros- a cédé 2,58% à 14,17 euros.

En dépit de la concurrence toujours vive en Europe, Orange a encore accéléré la croissance de son chiffre d'affaires à +0,8% sur base comparable (à méthodes, périmètre et taux de change comparables) au troisième trimestre, après +0,5% au deuxième et un déclin de 0,1% au premier trimestre. Le groupe -le plus internationalisé des opérateurs mondiaux en termes du nombre de pays où il est présent- continue en effet à bénéficier d'une croissance toujours très forte en Afrique et au Moyen-Orient (+7,6% en comparable) et dans les pays de l'est de l'Europe, lui permettant d'afficher sur le vieux continent une expansion de 1,4% malgré une légère érosion en France à -0,4% (qui resterait en croissance à +0,2% sans l’effet des promotions sur les offres de lecture numérique) et la baisse accentuée en Espagne (-2,5%). "Si la pression concurrentielle s’accentue en Espagne, elle tend à s’apaiser en France, où le chiffre d’affaires serait en croissance sans l’effet des offres de lecture numérique", a commenté le PDG Stéphane Richard.

En données publiées, la progression atteint +2,6%, soit 10,577 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé.

L'ensemble des objectifs confirmés pour 2019

La nouvelle mesure de résultat opérationnel mise en avant par les opérateurs, l'EBITDAaL (accrochez-vous: résultat d’exploitation, avant dotations aux amortissements des actifs immobilisés, avant effets liés aux prises de contrôle, avant reprise des réserves de conversion des entités liquidées, avant pertes de valeur des écarts d’acquisition et des actifs immobilisés, avant résultat des entités mises en équivalence, après charges d’intérêts sur dettes locatives et dettes liées aux actifs financés, et ajusté des effets des principaux litiges, des charges spécifiques de personnel, de la revue du portefeuille d'actifs immobilisés, de titres et d'activités, des coûts des programmes de restructuration, des coûts d'acquisition et d'intégration et, le cas échéant, d’autres éléments spécifiques, mais on peut aussi parler d'EBITDA after Leases), enregistre une progression comparable de 0,2% sur le trimestre à 3,615 milliards d'euros, et de +0,6% sur neuf mois (+1,7% retraité de l’effet des offres de lecture numérique sur neuf mois).

La médiane des attentes des analystes anticipait un chiffre d'affaires de 10,526 milliards d'euros et un EBITDAaL de 3,616 milliards d'euros.

"Ces résultats nous amènent à confirmer l’ensemble de nos objectifs pour 2019", a indiqué le dirigeant, avant de "remercier l’ensemble des équipes du groupe qui travaillent chaque jour à la réussite d’Orange".

0,70 euro de dividende par action cette année

Sur l'ensemble de 2019, la firme vise une hausse de l'EBITDAal "plus modérée" que celle de 2,7% enregistrée en 2018, des dépenses d'investissement en légère baisse à base comparable et un cash-flow opérationnel logiquement en croissance. Orange confirme en outre son intention de verser le 4 décembre un acompte de 0,30 euro par action en vue d'un dividende total de 0,70 euro au titre de l'exercice 2019 (inchangé) - offrant un rendement de 4,9% au cours actuel.

C'est également à cette date qu'Orange présentera aux investisseurs son nouveau plan stratégique à horizon 2025. Dans l'attente de ce rendez-vous, susceptible de reconfigurer significativement les attentes du marché, l'action semble donc marquer une pause.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.60 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat