(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en baisse modérée alors que les Républicains ne devraient obtenir qu’une courte majorité à la Chambre des représentants. Les investisseurs limitent également leurs prises de positions à la veille de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour octobre.
La prudence a dominé les échanges ce mercredi à la Bourse de Paris. Reflet de l'état d'esprit du jour, le CAC 40 termine en légère baisse de 0,17% à 6.430,57 points ce mercredi soir alors que les résultats définitifs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis n'étaient pas encore connus.
A Wall Street, la tendance est également fébrile. Le Dow Jones cède 0,6%, le S&P 500 recule de 0,8% tandis que le Nasdaq lâche plus de 1%, à la clôture des bourses européennes.
Selon un décompte publié en ligne par le Wall Street Journal, les Républicains devraient obtenir une courte majorité à la Chambre des représentants. En revanche, l’issue reste incertaine au Sénat, où les Démocrates ont pour l’heure 48 sièges contre 49 pour les Républicains. Les résultats de l'Arizona, du Nevada et de la Géorgie ne sont pas encore connus, alors que le Wisconsin a lui réélu le républicain Ron Johnson, rapporte CNN.
En attendant le verdict définitif, les investisseurs se concentrent déjà sur l'inflation américaine dont les chiffres sont attendus ce jeudi. Cette statistique sera évidemment surveillée des marchés pour anticiper les prochaines hausses de taux de la Réserve fédérale américaine. Les économistes sondés par le Wall Street Journal attendent une hausse sur un an de 7,9%.
"Les prochaines décisions se feront par phases, afin de tenir compte du 'resserrement cumulatif de la politique monétaire'", indique Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France. "La Fed a semblé sensible aux développements économiques récents en appuyant sur la nécessité de rester 'dépendant des données économiques'. L’objectif étant de ne pas risquer de durcir excessivement la politique monétaire" poursuit-il.
Scor assure
Du côté des valeurs, Scor clôture en nette hausse de 7,6%. A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le réassureur a dévoilé un plan d’action à l’horizon d’un an pour se recentrer, réduire la volatilité des résultats et relancer sa rentabilité. "Compte tenu de l'évaluation fortement décotée du groupe, nous pensons que toutes les actions qui améliorent la confiance dans les prévisions futures et limitent le risque d'une baisse de la notation de crédit seront prises positivement", apprécie Jefferies.
Le titre du réassureur est suivi d'Ipsen qui a gagné plus de 4%, le laboratoire pharmaceutique a publié des résultats de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) positifs pour Onivyde dans le cancer du pancréas.
Bonduelle a repris des couleurs et termine en hausse de 1,4% après avoir annoncé une progression de ses ventes au premier trimestre.
Veolia s'est adjugé 0,5% après l'annonce de résultats sur neuf mois en forte progression, marqués par l’intégration des synergies extraites de l’acquisition de Suez.
De l'autre côté du spectre, Ubisoft a reculé de 4,4%, pénalisé par la plateforme de jeux vidéo Roblox (-15% à Wall Street) qui a fait état d'une perte au troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,3% à 1,0055 dollar. Les cours du pétrole de leur côté accélèrent à la baisse. Le contrat pour livraison en janvier sur le Brent de la mer du Nord recule de 2,15% à 93,31 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 2,4% à 86,75 dollars le baril. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin chute encore de 7,7% à 17.054 dollars après avoir touché un plus bas de deux ans à 16.923 dollars.