Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 825.24 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : A l'aube d'une semaine riche en résultats, le CAC 40 repasse au-dessus des 7.600 points

lundi 22 juillet 2024 à 17h52
Le CAC 40 clôture en forte hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien s'offre un peu de répit à l'orée d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs macroéconomiques majeurs.

Du mieux à la Bourse de Paris qui a profité de rachats à bon compte pour se refaire une petite santé, après avoir perdu près de 2,5% sur l'ensemble de la semaine dernière.

Le CAC 40 a repris 1,16% ce lundi, après avoir gagné jusqu'à 1,53% dans l'après-midi. La hausse du jour est amplement suffisante pour soutenir l'avancée de l'indice parisien au-delà des 7.600 points, puisqu'il termine sa course à 7.622,02 points lundi soir.

La politique américaine a dominé les échanges de ce lundi. Dimanche, le président américain sortant, Joe Biden, a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat. Sa vice-présidente, Kamala Harris, s'est déclarée prête à le remplacer et a d'ailleurs reçu de nombreux soutiens, dont celui de Joe Biden lui-même. Le candidat ou la candidate démocrate sera désigné lors d'une convention prévue du 19 août au 22 août à Chicago.

"Du point de vue des marchés, cet évènement politique assez rare -puisqu’il faut remonter à 1968 avec le Président Johnson pour voir ce type de retrait- ajoute d’une part de la volatilité au moment même où la conjoncture économique montre des signes de tassement tandis que les annonces de résultats trimestriels affichent eux-aussi quelques signes de faiblesse dans le secteur de la consommation notamment", estime Michaël Nizard d'Edmond de Rothschild AM.

Cette annonce a pu bénéficier aux indices européens. "A court terme, en lien avec le retrait de Biden, il ne serait pas étonnant d’assister à un léger rattrapage des actifs risqués européens par rapport aux Etats-Unis après plusieurs semaines de nette sous-performances", estime Michaël Nizard." Car en effet, plusieurs études économétriques montrent des impacts significatifs sur la croissance européenne, de l’ordre de 1%, en cas de résurgence de fortes tensions commerciales liées à Trump", ajoute-t-il.

Une tornade de publications à venir

Plusieurs indicateurs d'envergure seront publiés cette semaine, notamment le PIB américain pour le deuxième trimestre, jeudi, et l'indice PCE aux Etats-Unis, jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour mesurer l'inflation, le lendemain.

Les investisseurs vont surtout devoir digérer un torrent de publications, notamment à Paris. Pas moins de 25 sociétés du CAC 40 publieront cette semaine leurs résultats du premier semestre dont 13 le seul jeudi 25 juillet .

Pour le moment, les foncières Icade et Covivio ont publié leurs comptes ce lundi matin, réussissant plutôt bien l'épreuve, puisque Icade a progressé de 4,3% et Covivio de 1,1%.

Hors résultats, Vivendi (-0,6%), pour sa part, a donné davantage de détails sur son projet de scission en quatre groupes cotés, comptant coter Canal+ à Londres et Havas à la Bourse d'Amsterdam.

Valneva a bondi de 5,7% après avoir obtenu un nouveau financement visant à soutenir des essais cliniques dans des populations vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes, et de rendre son vaccin accessible aux pays à revenus faibles et intermédiaires d’Asie.

Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar, reculant de 0,03% à 1,0882 dollar. Le pétrole consolide un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,5% à 82,19 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York redonne 0,6% à 78,19 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour