(BFM Bourse) - Icade a reconduit ses perspectives pour l'année en cours tandis que Covivio a relevé sa cible pour son indicateur de référence pour 2024, fort de son exposition accrue au secteur de l'hôtellerie.
Dans un marché de la promotion immobilière encore sonné par une crise sans précédent, les publications des acteurs exposés à ce secteur sont étroitement surveillées. Le 12 juillet dernier, les résultats semestriels de Kaufman & Broad avaient donné entière satisfaction, le promoteur immobilier avait alors dévoilé une activité commerciale dynamique, avec une hausse de ses réservations sur la période.
Ce lundi, c'est au tour d'Icade d'annoncer ses résultats pour les six premiers mois de l'année. Et le groupe qui est à la fois promoteur mais aussi foncière de bureau a confirmé ses objectifs 2024, après avoir résisté à un premier semestre encore marqué par une dégradation du marché de l'immobilier neuf.
Perte nette réduite pour Icade
Le groupe a dévoilé un "cash flow net courant" (CFNC) des activités stratégiques (c'est-à-dire, retraité de la cession en cours de l'activité santé), son indicateur de référence, qui ressort à 111,1 millions d'euros, soit une baisse légère de 0,1% sur un an. Par action, cet indicateur clé est stable sur un an à 1,47 euro par action.
Dans le détail, son dirigeant, Nicolas Joly souligne que l'activité foncière s'était montrée résiliente avec des revenus locatifs bruts en hausse de 3,7% à 187,8 millions d'euros.
Quant à l'activité de promotion, elle a encore porté les stigmates d'un marché difficile de l'immobilier neuf. Les réservations ont connu un recul limité de 1% en volumes à 2.110 unités et de 7,6% en valeur à 538 millions d'euros. Selon Invest Securities, les indicateurs avancés dévoilés par Icade sont annonciateurs "de probables baisses de revenus et de marge". Au total, le recul des revenus de cette division sont limités à -0,1% sur un an, à 582,9 millions d'euros.
Aussi, la perte nette part du groupe au 30 juin, a nettement été réduite à 180,5 millions d'euros contre 475,4 millions d'euros au premier semestre 2023.
Pour la suite de l'exercice, Icade reste optimiste après ce premier semestre jugé "sans surprise" par Invest Securities. Le groupe table toujours sur un "cash flow net courant" par action compris entre 3,55 euros et 3,70 euros dont un CFNC des activités stratégiques compris entre 2,75 euros et 2,90 euros. Invest Securities s'attend à ce stade qu'Icade réalise des CFNC de respectivement à 3,70 euros et 2,90 euros.
Le maintien des objectifs est salué par le marché, le titre de la filiale de la Caisse des dépôts et consignations (qui détient près de 39% du tour de table) s'adjugeant 5% à 21,92 euros pour prendre la tête du SBF 120 ce lundi matin. Mais depuis le 1er janvier, le titre recule encore de 38%.
Un relèvement d'objectif pour Covivio
Icade n'est pas la seule foncière a avoir dévoilé ses comptes semestriels, Covivio s'est aussi prêté à l'exercice. Au premier semestre, l'ex-Foncière des Régions a dévoilé des revenus en hausse de 1,8% (et de 6,5% à périmètre constant) à 326,8 millions d'euros.
Au 30 juin 2024, le résultat net récurrent (en suivant les normes de l'EPRA, la fédération européenne du secteur) de la société d'investissement immobilier cotée a atteint 230,8 millions d'euros (part du groupe), en progression de 3,3%.
"Les données opérationnelles sont très satisfaisantes", apprécie Invest Securities, ce qui pousse Covivio a revoir à la hausse son objectif de résultat net récurrent. La foncière s'attend donc à ce que son indicateur de référence se situe autour de 460 millions d'euros, contre 440 millions d'euros dans une précédente projection.
Par action, ce montant correspondrait à un résultat net récurrent de 4,34 euros, ce qui est supérieur aux attentes d'Invest Securities (4,24 euros par action).
Le groupe explique ce rehaussement de ses objectifs annuels par une exposition accrue à l'hôtellerie, un secteur qui selon Covivio a "démontré sa capacité à surperformer l’inflation et la croissance du PIB sur une longue période, et qui offre des perspectives de croissance prometteuses".
La foncière a rappelé s'être renforcée au capital de sa filiale Covivio Hotels et a signé un protocole d'accord avec le pôle immobilier du groupe Accor fin juin, en vue d'augmenter son exposition à l'hôtellerie.
A la Bourse de Paris, l'action Covivio progresse de 1,3% à 46,38 euros, après cette publication, ramenant son repli à 4,3% depuis le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur ICADE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email