Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.066 € +0.46 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Pour convaincre la Bourse, Vivendi compte coter Canal+ à Londres et Havas à Amsterdam

lundi 22 juillet 2024 à 10h45
Vivendi progresse à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le conglomérat spécialisé dans les médias et les jeux vidéo a fait un point sur son projet de cotation en quatre entreprises distinctes. L'entreprise a indiqué qu'elle comptait coter la chaîne cryptée à Londres.

Le projet de cotation en quatre entités de Vivendi se précise. Pour rappel, le conglomérat spécialisé dans les médias, les jeux vidéo et la communication avait lancé ce projet fin 2023.

Le groupe a très clairement affiché le but d'une telle opération: réduire sa décote de conglomérat sur le marché. Cette décote représente la différence entre la somme de la valeur des sociétés détenues par un conglomérat et la valorisation boursière de ce même conglomérat.

Cette décote tient au fait que le marché valorise (généralement) mieux les pure-player (entreprise ayant une activité unique) que les entreprises possédant des activités diversifiées. Dans le cas de Vivendi, cette décote en fin d'année dernière était très élevée, représentant 45% de la valeur comptable de la somme des participations de Vivendi, selon Barclays.

Plusieurs mois après avoir lancé ce projet de scission, Vivendi est venu apporter plusieurs précisions au marché, ce lundi. La société a affirmé que son étude avait "démontré la faisabilité de ce projet dans des conditions satisfaisantes et identifié les places boursières les plus appropriées pour les trois sociétés", qui seront séparées de Vivendi.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Canal+ vers une double cotation?

Le groupe a ainsi indiqué que Canal+, qui fut un temps coté à la Bourse de Paris, serait, si le projet va jusqu'au bout, introduit à la Bourse de Londres, sur le London Stock Exchange. Ce choix doit "refléter la dimension internationale" de la chaîne cryptée, alors qu'elle s'apprête à acquérir 100% du sud-africain Multichoice, la plus grosse acquisition de son histoire (2,6 milliards d'euros pour 100% des titres).

"Avec près des deux tiers de ses abonnés hors de France, un réseau de distribution de films et de séries présent sur l’ensemble des continents, et des moteurs de croissance tirés de ses développements récents sur les marchés africains, européens et d’Asie-Pacifique, une cotation londonienne constituerait une solution attrayante pour les investisseurs internationaux susceptibles d’être intéressés par le groupe", justifie Vivendi.

Canal+ continuera d'être domiciliée et fiscalisée en France, assure le groupe. Vivendi précise également que la chaîne "pourrait, en fonction du succès de son offre d’achat de Multichoice, faire l’objet d’une seconde cotation à la Bourse de Johannesburg".

Havas avec une fondation pour conserver les votes double

Quant à Havas, le groupe de communication de Vivendi, sa cotation est envisagée à la Bourse d'Amsterdam, où Vivendi avait déjà introduit avec grand succès en 2021 son ex-maison de disques Universal Music Group dans le cadre d'une cotation-cession à ses actionnaires.

Vivendi fait valoir que Havas réalise la majorité de ses activités à l'international et qu'une cotation à Amsterdam placerait la société "dans les meilleures conditions pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie mondiale Converged, poursuivre sa croissance solide ainsi que sa forte dynamique commerciale et créative, et stabiliser son capital, gage de pérennité pour ses talents et ses clients".

Vivendi entend aussi mettre en place une fondation de droits néerlandais pour garantir "la préservation de l’indépendance et de l’identité du groupe" tandis que "des droits de vote multiples, d’abord doubles après deux ans de détention, puis quadruples deux ans plus tard, seraient proposés aux actionnaires investis sur le long terme, tenant compte pour les votes doubles de la durée de détention de leurs participations au sein de Vivendi". Comme Canal Plus, Havas resterait résidente fiscale en France.

Vivendi a aussi annoncé la création d'une nouvelle société "Louis Hachette Group", qui regrouperait ses participations dans l'édition et la distribution, c'est-à-dire sa part de 63,5% dans le groupe Lagardère et celle de 100% dans Prisma Media (Geo,Capital). Cette société serait cotée sur Euronext Growth, compartiment de la Bourse de Paris réservé aux petites et moyennes entreprises et qui n'est pas soumis aux règles européennes les plus strictes.

Vivendi de son côté resterait coté à part. Le groupe estime que la décision de mener ce projet de scission pourrait être prise à la fin du mois d'octobre, à l'issue de la procédure d'information et de consultation de ses employés. Le groupe soumettrait ensuite cette décision lors d'une assemblée générale extraordinaire en décembre, ce qui fait que les deux-tiers des voix seraient nécessaires pour que le projet obtienne un feu vert.

"En cas d’approbation par l’assemblée générale extraordinaire, l’attribution aux actionnaires de Vivendi des actions des différentes sociétés concernées, et leur cotation en Bourse, devraient avoir lieu dans les jours suivants", explique la société.

Répartition de la dette

En termes d'aspects purement financiers, Vivendi a expliqué que Canal+ et Havas auraient une dette "quasi nulle", à l'exception de la dette contractée par Canal+ pour financer le rachat de Multichoice. Louis Hachette Groupe ne détiendrait que la dette propre à la société Lagardère (soit une dette nette de 2 milliards d'euros) et Vivendi conserverait post-scission une dette nette de 1,5 milliard à 2 milliards d'euros.

Le groupe Bolloré, plus important actionnaire de Vivendi avec environ 29,9% du capital à fin 2023, détiendrait 30,6% de Canal+ et de Louis Hachette Group. "Il détiendrait dans Havas NV environ 30,6 % du capital et pourrait détenir, du fait des droits de vote double, plus de 40 % des droits de vote", explique Vivendi.

Ce projet de scission en quatre entités ne donnerait par ailleurs lieu à aucune offre publique d'achat sur les sociétés séparées de Vivendi, précise l'entreprise.

A la Bourse de Paris, l'annonce est plutôt bien accueillie par le marché, Vivendi prenant 1,5% au sein d'un CAC 40, il est vrai, en forme (+1,2%).

UBS considère cette mise au point de Vivendi comme étant "positive" pour l'action. "Le communiqué de presse de ce matin fournit des indications supplémentaires sur le fait que la scission pourrait avoir lieu plus rapidement que les investisseurs ne l'avaient initialement prévu. Les détails supplémentaires sont utiles, notamment en ce qui concerne la localisation des cotations et la répartition de la dette nette de Vivendi", explique la banque suisse.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour