(BFM Bourse) - L'indice parisien a achevé la journée en hausse ce lundi, au cours d'une séance relativement calme. Les investisseurs attendent plusieurs rendez-vous liés à la politique de la Fed.
Le CAC 40 a retrouvé ce lundi les 7.500 points, seuil qu'il avait quitté le 1er août. L'indice a clôturé en hausse de 0,7% à 7.502,01 points, à l'issue d'une séance paisible.
Le marché parisien a poursuivi sur sa bonne lancée de la semaine dernière, au cours de laquelle il avait repris près de 2,5%, rassuré par plusieurs indicateurs économiques encourageants aux États-Unis.
"L'indice des prix à la consommation (IPC) américain a été suffisamment faible pour confirmer la thèse de la désinflation, tandis que les données sur les ventes au détail ont permis de consolider l'hypothèse d'un atterrissage en douceur" de l'économie américaine, résume Deutsche Bank.
Cette semaine sera surtout marquée par la politique monétaire, et plus particulièrement celle de la Réserve fédérale américaine (Fed). Mercredi, le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine sera publié.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe bien orienté
Vendredi, son président, Jerome Powell, prononcera un discours très attendu au symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming. Les investisseurs tenteront de déceler des indices sur les futures décisions de la Fed. Actuellement, le marché table sur des baisses de taux directeurs de 100 points de base (1 point de pourcentage) de la part de la banque centrale d'ici à la fin décembre.
"Nous notons que les présidents de la Fed ont tendance à faire profil bas à Jackson Hole. Le plus simple pour le président Powell serait de répéter son message de juillet", prévient néanmoins Bank of America.
Du côté des valeurs, les groupes de luxe Kering (+2,6%) et LVMH (+2,5%) ont tiré le CAC 40. Arcelormittal a avancé de 2,4% soutenu par un relèvement de recommandations de la part de Barclays à "surpondérer" contre "pondération en ligne" précédemment.
Thales a accusé le repli le plus marqué du CAC 40 (-0,8%) alors que les groupes européens de défense ont pâti d'informations de presse soulevant des doutes sur l'aide militaire à l'Ukraine de la part de l'Allemagne.
De son côté, Nexans a reculé de 2,3% alors que Goldman Sachs est passée d'acheter à "neutre" sur l'action.
Sur les autres marchés, l'euro poursuit sa forte progression face au dollar, prenant 0,3% à 1,1064 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,3% à 79,41 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 0,3% à 76,46 dollars le baril.