(BFM Bourse) - L'indice parisien a grappillé quelques points ce mardi 10 juin, ce qui lui permet de clôturer au-dessus de 7.800 points. Le marché a scruté de près l'évolution des négociations à Londres sur le commerce entre Washington et Pékin.
La Bourse de Paris n'a pas pris beaucoup d'initiatives ce mardi 10 juin. Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,17%, à 7.804,33 points.
Le marché a gardé un œil sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis qui ont débuté à Londres, lundi. Deutsche Bank remarque que le président du conseil économique des États-Unis, Kevin Hassett, a déclaré à CNBC s'attendre à ce que "tout contrôle des exportations américaines soit assoupli et que les terres rares soient libérées en volume", à l'issue de ces négociations.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les valeurs automobiles en hausse
"Cela suggère donc un compromis potentiel dans lequel les États-Unis assoupliraient leurs contrôles à l'exportation en échange d'un assouplissement par la Chine de ses propres restrictions sur les terres rares", conclut Deutsche Bank.
Les terres rares chinoises constituent un enjeu clef des négociations, les États-Unis espérant que soit rétabli le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, qui a ralenti depuis que le président américain a lancé sa guerre commerciale mondiale début avril, explique l'AFP.
Du côté des valeurs, les groupes automobiles et les équipementiers ont accéléré à la hausse en début d'après-midi. En tête du CAC 40, Stellantis a bondi de 5%, quand sur le SBF 120, Forvia a repris 7%, Valeo 4,1% et OPmobility 3,9%.
Toujours sur le SBF 120, Mercialys a pris 2,2% après avoir annoncé l'acquisition d'un important centre commercial lyonnais, montrant que la société renoue avec les achats d'actifs.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,06% à 1,1419 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 1,16% à 67,82 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York progresse de 1,2% à 66,07 dollars le baril.