(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en baisse ce mercredi 14 mai, reprenant sa respiration après une série de quatre séances dans le vert.
Fin de série. L'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 clôture en repli de 0,47%, à 7.836,79 points, ce mercredi 14 mai, après avoir signé quatre hausses consécutives et regagné 3,2%.
Le marché parisien a donc manqué un peu d'élan après avoir été porté ces derniers jours par un climat de détente sur les droits de douane américains.
"Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ce week-end ont mené à une réduction bien plus importante qu’espérée des tarifs bilatéraux. En effet, pour 90 jours, les droits de douanes 'réciproques' passent de 145% à 30% pour les importations américaines provenant de la Chine et de 125% à 10% pour les exportations américaines vers la Chine", rappelle Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
"Nous anticipions une réduction vers les 60%, et Trump avait mentionné 80% avant le week-end. C’est positif car cela confirme que la direction est globalement à la désescalade, que le pic de l’incertitude est probablement passé et que le risque de récession globale diminue nettement", ajoute-t-il. Mais, depuis, le marché manque de catalyseur pour monter davantage.
Des résultats en béton pour Bouygues
Du côté des valeurs, le luxe a été particulièrement concerné par la respiration du marché malgré les résultats meilleurs qu'attendu du groupe britannique Burberry, qui clôture en hausse de 17% à Londres. Kering a redonné 3,1%, LVMH a cédé 2,2% après avoir bien progressé ces derniers jour avec les signes de détente sur le terrain douanier entre les États-Unis et la Chine.
Bouygues (+2,7%) clôture en tête du CAC 40 après avoir livré des résultats encore tirés par l'amélioration des marges d'Equans.
Hors CAC 40, Alstom a lourdement été lourdement puni (-17,3%) pour avoir livré des objectifs de cash décevants.
Beneteau a rendu 9,6% après avoir prévenu que ses comptes basculeraient dans le rouge au premier semestre. Trigano, pour sa part, a rebondi de 10,85% alors que la société a confirmé anticiper une hausse de sa rentabilité sur la seconde partie de son exercice 2024-2025.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1198 dollar. Le pétrole redonne du terrain après avoir fortement progressé la veille. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,8% à 66,12 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York perd 0,7% à 63,23 dollars le baril.