Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRIGANO

TRI - FR0005691656 SRD PEA PEA-PME
148.000 € -0.20 % Temps réel Euronext Paris

Trigano : Des jours meilleurs s'annoncent pour la rentabilité de Trigano qui rassure la Bourse

mercredi 14 mai 2025 à 11h36
Trigano bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars a publié comme attendu des comptes en forte baisse au titre de son premier semestre de son exercice décalé 2024-2025. Mais Trigano a remarqué un retour à la croissance du marché européen du camping-car en avril, et a aussi indiqué entrevoir une amélioration de sa marge en deuxième partie d'exercice, ce qui a l'air de contenter le marché.

Comme pour Beneteau et ses bateaux, Trigano connaît une période compliquée. Le spécialiste des camping-cars éprouve davantage de difficultés à écouler ses véhicules de loisirs, ce qui s'en ressent dans ses comptes.

Entre septembre 2024 et février 2025, soit la période qui correspond au premier semestre pour Trigano, le groupe a vu résultat opérationnel courant chuter de 40,7% à 144,1 millions d'euros. La dégradation de cet indicateur de rentabilité s'avère "conforme au scénario" d'Oddo BHF qui tablait sur un résultat opérationnel courant de 147,7 millions d'euros.

La marge correspondante recule de 420 points de base, soit 4,2 points de pourcentage à 8,6% pour un chiffre d’affaires déjà publié, en net recul de 16,5% à données comparables à 1,675 milliard d'euros.

Une érosion de la marge conforme aux attentes

Cette évolution défavorable de la profitabilité de Trigano par rapport à l'année précédente - la marge avait atteint 12,8% il y a un an- n'est pas une surprise, avance le bureau d'études. En mars, Trigano avait prévenu que sa rentabilité souffrirait au premier semestre compte tenu de ses problèmes de surstocks,

"Le passage soudain début 2024 d’une situation de pénurie à une situation d’abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme (d'émission de Co2) Euro 6d vers la norme Euro 6e a généré des surstocks de camping-cars à la fois dans les usines et dans les réseaux de distribution, en particulier sur le segment des vans/fourgons", rappelle Trigano.

La direction s'attendait à ce que sa marge se situe entre 8% et 9% du chiffre d’affaires semestriel.

"Au-delà de l’évolution de l’activité, d’une moindre absorption des couts de production et des frais généraux, le groupe évoque une politique de réajustement des tarifs afin de gagner des parts de marché", note aussi Oddo BHF.

Une amélioration de sa marge au second semestre

Concernant ses perspectives, Trigano a remarqué un retour à la croissance du marché européen du camping-car en avril, avec une hausse des ventes en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Ce qui confirme, selon le groupe, "l’attrait de ce mode de loisirs pour des populations à la recherche de loisirs actifs, de proximité avec la nature et de confort abordable".

Trigano est aussi plus positif sur l'orientation de sa marge en deuxième partie d'année. "La fin des opérations de déstockage et la saisonnalité plus favorable permettent d’entrevoir une progression de la marge au second semestre", a indiqué le spécialiste des camping-cars. En mars, la société avait évoqué une profitabilité opérationnelle qui devrait rejoindre les 10% sur la période.

Le groupe anticipe aussi un niveau de production qui sera "plus en phase avec ses capacités".

"La bonne génération de cash de l’exercice permettra à Trigano de poursuivre sa politique de développement sur les marchés des véhicules de loisirs en Europe. L’entreprise restera bien entendu attentive à l’évolution de ses marchés et adaptera son outil et son organisation à toute éventuelle variation significative de la demande", poursuit la société.

Au final, les estimations d'Oddo BHF pour l’ensemble de l’exercice sont basées sur un chiffre d'affaires de 3,704 milliards d'euros, ce qui implique une activité au second semestre en baisse de 5% à périmètre et change constants.

"Le consensus est de 3,765 milliards d'euros et semble globalement cohérent avec les attentes du management, de sorte que nos estimations ne sont pas modifiées", ajoute le bureau d'études qui s'attendait à ce que le titre réagisse bien à cette publication.

Effectivement, l'action Trigano bondit de 6,4% vers 12h15. Que ce soit à la hausse ou la baisse, les publications de Trigano laissent rarement le marché indifférent.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +60.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour