Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
13.706 € +3.07 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les banques dominent le palmarès du CAC 40, le soutien de la BCE en filigrane

lundi 18 février 2019 à 15h40
Les banques restent bien orientées à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le Banque centrale européenne (BCE) envisage une nouvelle salve de prêts à long terme et à taux bas (dits "TLTRO) en direction des banques de la zone euro: c'est ce qu'a affirmé vendredi Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution. De quoi donner un peu d'élan au secteur en Bourse lundi.

Dix ans après la crise financière, les résultats des principaux établissements bancaires ont de nouveaux été touchés, au second semestre 2018, par les contre-performances de leurs banques de financement et d'investissement. Dans un contexte de marché difficile, les trois principales banques hexagonale cotées ont vu leur produit net bancaire (PNB) se contracter (-1,5% pour la BNP Paribas) ou progresser très faiblement (+1,5% pour le Crédit Agricole).

Seule la Société Générale a enregistré une nette progression de son PNB (+5,2%), ce qui n'a pas empêché la banque rouge et noir de revoir à la baisse ses objectifs pour 2019 et de réduire la voilure sur sa banque sur ses activités de marché.

BNP Paribas a également annoncé une révision de son plan stratégique assortie d'un plan d'économies de 600 millions d'euros d'ici 2020, le plus gros de celles-ci devant se concentrer sur les activités de marché.

La BCE au soutien

Au moment où l'économie européenne montre des signes d’essoufflement (notamment en Italie et en Allemagne), l'hypothèse d'une nouvelle salve de TLTRO (pour "Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées") est évoquée avec de plus en plus d'insistance. Vendredi, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de cette possibilité. "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Il est désormais envisageable que l'institution européenne fasse des annonces lors de sa prochaine réunion, en mars prochain.

L'objectif de ces "prêts géants" déjà utilisés pour soutenir l'économie mondiale après la crise, est de favoriser l'accès des banques à des crédits à bas coût, alors que les conditions de marché actuellement plus délicates devraient contraindre les établissements à emprunter à des taux plus élevés sur le marché interbancaire. Benoit Coeuré a par ailleurs émis des réserves quant à une stratégie qui consisterait à remonter les taux d'intérêts - pour donner un peu de marge à la politique monétaire de la BCE en lui laissant la possibilité de nouveau les baisser rapidement par la suite si les conditions économiques l'imposaient.

L'économiste a enfin affirmé que l'institution avait toujours l'intention de laisser ses taux directeurs à leur plus bas niveau historique au moins jusqu'à l'été 2019, et laissé entendre que ceux-ci pourraient ne pas être relevés en 2019 si l'économie continuait à s'affaiblir.

Les valeurs bancaires dominent le CAC

Forts du soutien de l'institution monétaire de l'Union européenne, les titres des valeurs bancaires hexagonales trustent les premières places du palmarès sur le CAC 40 ce lundi. Vers 15h30, c'est Société Générale, avec une progression de 2,4% à 25,1 euros, qui signe la meilleure performance de l'indice phare, suivie de près par Crédit Agricole (2,35% à 10,4 euros). Dans le même temps, le titre BNP Paribas avance aussi mais dans une moindre mesure (+0,85% à 42,5 euros), dans un marché parisien en très légère hausse (+0,3%). À noter que ces trois valeurs avaient déjà largement profité, vendredi dernier, d'un marché très bien orienté (+3,2% pour Société Générale, +4% pour Crédit Agricole et +4,2% pour BNP Paribas) et poursuivent donc sur leur lancée en cette première séance de la semaine.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat