(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La démission surprise de Sébastien Lecornu, quelques heures seulement après l'annonce par l’Élysée de la composition de son gouvernement, a a fait vivement reflué le CAC 40 sous le seuil des 8 000 points, niveau symbolique et psychologique chèrement acquis la semaine dernière.
Cette onde de choc ranime le spectre d'un blocage politique avec l'absence de mesures nécessaires pour assainir la trajectoire des finances publiques tricolores. "La démission de Lecornu plonge la scène politique dans l'incertitude. Les investisseurs craignent un effet domino sur la politique économique et budgétaire", analyse Antoine Andreani, chef de la recherche actions chez XTB France. Ce qui a tendu le 10 ans français une nouvelles fois au-dessus de son homologue italien.
Le spread a atteint 85 points de base (0,85 point de pourcentage) après avoir dépassé les 88 points de base dans la matinée. "Un record depuis janvier !", note Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion.
"Face à l’accueil glacial réservé à son nouveau gouvernement, S. Lecornu a présenté sa démission dans la matinée, moins d’un mois après sa nomination. Le blocage institutionnel qui paralyse la Ve République semble ainsi loin d’être résolu : que l’on se dirige vers une dissolution ou la nomination d’un nouveau Premier ministre, la pression sur les taux souverains devrait persister. Doit-on pour autant s’inquiéter d’un shutdown budgétaire à la française ? Cela apparait peu probable : le gouvernement démissionnaire pourra, comme l’an dernier, déposer en décembre un projet de loi spéciale qui permet à l’État de continuer à percevoir les impôts, de reconduire les crédits, et donc de financer les services publics, sur la même base que l’année précédente."
Plusieurs secteurs ont souffert à la Bourse de Paris. Dont les banques, qui sont en première ligne de ce mouvement d'aversion au risque. Société Générale a perdu 4,2%, BNP Paribas 3,2% et Crédit Agricole SA 3,4%. Thales a reculé de 3,2%. L'aléa politique en France pourrait retarder l'adoption d'une loi de finances et donc du budget de la défense pour 2026. Ce qui peut constituer une source d'incertitude pour le marché. Sur le CAC 40, Stellantis (+3,5%), Arcelormittal (+1,6%) Totalenergies (+0,5%) et Pernod Ricard (+0,5%), échappent à ce mouvement baissier.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une nouvelle fois en ordre dispersé, le Dow Jones de contractant de 0,14% et le Nasdaq Composite gagnant 0,71%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,36% à 6 740 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1690$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,90$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,16%.
> Quant au VIX, il valait 16,30 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité à 18h10 un discours de Mme Lagarde, Présidente de la BCE.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que le CAC venait de s'affranchir une résistance majeure, sur gap ample (02 octobre), la séance du 06 octobre est venue changer la donne. Le gap évoqué, bien que ample et formé de part et d'autre des 8 000 points, ne peut plus être qualifié de gap de rupture (breakaway gap). Ce qui remet fortement en question le scénario d'une extension haussière immédiate en direction des 8 260 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
