(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sur gap haussier ample, l'indice CAC 40 a franchi jeudi le seuil symbolique des 8 000 points, provoquant une libération d'énergie importante après plusieurs mois de latéralisation en canal. Et ce alors que Wall Street enchaîne les records historiques, avec la perspective de voir la Fed accélérer son processus d'assouplissement monétaire. La raison ? Une dégradation confirmée de la santé du marché de l'emploi, lisible cette semaine sur l'enquête du cabinet ADP ou les nouvelles offres d'emploi JOLTS. A noter que la publication pourtant très attendue du rapport NFP ce vendredi pourrait être reportée, en raison du shutdown.
"Les chiffres publiés cette semaine, et en particulier le rapport ADP, valident encore un peu davantage l'hypothèse que le marché du travail est en fort ralentissement. Cela pourrait même se dégrader davantage avec le shutdown", avance Bastien Drut. "En conséquence, il ne fait pas de doute que la Fed va continuer son cycle de baisses de taux : la question devient 'va-t-elle accélérer ce cycle?'", s'interroge le spécialiste de marché.
Le 18 septembre à l'issue d'un FOMC qui fera date, la Fed avait alors repris timidement, et prudemment, son processus d'assouplissement monétaire, par une baisse de 25 points de base du principal taux directeurs, le "loyer" du Dollar.
Du côté des valeurs à la Bourse de Paris, Stellantis a signé la plus forte progression du CAC 40, avec une hausse de 8,3%. Le bond du titre est dû à de bons chiffres commerciaux de la société au mois de septembre aux États-Unis, avec une forte remontée de ses parts de marché. Thales a gagné 3,4% alors que, selon Reuters, Kepler Cheveux a relevé son conseil à "acheter" contre "conserver", selon Reuters. Le luxe a été bien orienté, LVMH a progressé de 3,6%, Hermès a gagné 2,75%. Le groupe italien Brunello Cucinelli, un petit acteur du secteur, a livré des résultats préliminaires témoignant d'une activité robuste au troisième trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le vert, dans des marges étroites, à l'image du Dow Jones (+0,17%), ou du Nasdaq Composite (+0,39%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé à l'équilibre (+0,06% à 6 715 points).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,00$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,10%.
> Quant au VIX, il valait 16,60 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre les données finales de l'indice PMI Services en Zone Euro à 10h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur gap haussier ample, l'indice CAC 40 a franchi jeudi 02 octobre le seuil symbolique des 8 000 points, provoquant une libération d'énergie importante après plusieurs mois de latéralisation en canal. L'enjeu de la séance du jour, ce vendredi, est de pouvoir qualifier ou nin ce gap de gap de rupture (breakaway).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7940.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
