Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 674.78 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : La BCE dans le brouillard tarifaire

jeudi 5 juin 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Avec l'appui bienvenu de STMicroelectronics (+11,13%) et d'Airbus (+2,25%), le CAC 40 est parvenu à grappiller 0,25% mercredi, dans une ambiance toujours aussi inconfortable, le flou régnant encore sur les droits de douane définitifs qu'infligeront les Etats-Unis aux différentes puissances économiques avec qui ils commercent.

Le constructeur aéronautique paneuropéen a été propulsé par un potentiel méga-contrat en Chine et par des livraisons en mai moins mauvaises que redouté, selon des informations de Reuters. Par ailleurs, les semi-conducteurs ont évolué en nette hausse, STMicroelectronics a bondi de plus de 11%, et clôture en tête du CAC 40 quand Soitec a repris 5,8%. Un intermédiaire financier donne deux raisons à la hausse du secteur. D'abord la direction du concurrent américain Onsemi a évoqué une des signes de reprise de la demande. Ensuite, STMicroelectronics a participé à une conférence organisée par Exane BNP Paribas au cours de laquelle le groupe a lui aussi envoyé un message de confiance, anticipant une reprise cyclique dans les prochains trimestres.

Sur le volet douanier, "les marchés actions donnent l’impression d’être uniquement rythmés par les déclarations commerciales, faisant fi des conséquences économiques potentielles de cette guerre commerciale", constate Alexandre Baradez, analyste chez IG France. Le spécialiste de marché évoque "une atmosphère étrange".

Les opérateurs, qui ont pu prendre connaissance mardi d'une cible battue sur les nouvelles offres d'emploi (JOLTs), ont eu hier une déception relative avec le rapport du cabinet en RH ADP qui a mis en évidence des créations de postes de l'ordre de seulement 37 000, significativement sous les attentes. Verdict en fin de semaine avec le rapport NFP (Non Farm Payrolls). Par ailleurs, l'activité des services aux États-Unis, s'est contre tout attente contractée à 49,9 points en mai contre 52 attendus par le consensus, et après 51,6 points en avril. Rappelons qu'un score inférieur à 50 points signifie une contraction du secteur considéré.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,22% et le Nasdaq Composite grappillant 0,32%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a joué les moyennes en terminant à l'équilibre à 30 points des 6 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1420$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 62,20$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,37%. Quant au VIX, il valait 17,60 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire de la BCE à 14h15 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

Dans la conférence de presse consécutive à la décision sur les taux, à 14h45, C. Lagarde ne manquera pas de commenter le plan de relance allemand, sous forme d'un soutien fiscal aux entreprises d'un montant de 46 milliards d'euros sur cinq ans.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7900.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7900.00 / 8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7695.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : La BCE dans le brouillard tarifaire (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : La BCE dans le brouillard tarifaire (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour