(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice CAC 40 a inscrit en données de séance (8 439 points), comme en données de clôture, un nouveau sommet historique avec l'appui de Thalès (+4,26%), alors que les pourparlers en cours à Genève entre délégations russe et ukrainiennes patinent.
Au chapitre statistique, la séance aura été marquée par une cible largement battue du côté des commandes de biens durables (+0,9% mensuel hors transport) aux Etats-Unis. Des chiffres qui viennent compléter un tableau encourageant, après les chiffres sur l'emploi et les prix la semaine passée, en attendant les prix PCE.
Côté valeurs, Carrefour a reculé de 4,8% après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux attentes et un plan stratégique avec des objectifs "inégaux", dixit Oddo BHF. Carrefour a, dans le cadre de ce plan stratégique, signé un partenariat avec Vusion qui s'est adjugé 15% en début de séance avant de violemment se retourner et clôturer sur un plongeon de 12%, le marché relativisant la portée du contrat. Essilorluxottica a pour sa part rendu 2,9%, plombé par des informations de presse rapportant qu'Apple préparerait à son tour des lunettes d'IA. Mercialys s'est adjugé 4,3% après avoir fait part d'une hausse de ses loyers pour l'ensemble des résultats 2025. Pernod-Ricard a lâché 3,61% après sa publication trimestrielle.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,26%) et du Nasdaq Composite (+0,78%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,56% à 6 881 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1840$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,30$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,18%.
Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut 60 points de base.
> Quant au VIX, il valait 21,10 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique, à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de son range automnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.
La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre. L'indice a repris contact avec la borne haute jeudi 12/02, avant d'inverser la vapeur en séance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8260.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
