(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice CAC 40 (-0,72% à 7 143 points) a enfoncé le seuil technique, déjà lourdement fragilisé, des 7 200 points mercredi, après les annonces douanières de Trump en début de semaine, et sur fond d'incertitude politique en France. Et ce alors que se réunit une commission mixte paritaire, composée par définition d'un même nombre de sénateurs et de députés, pour tenter de trouver un accord sur le budget, avant l'utilisation le cas échéant, par Michel Barnier, du "49.3". Une solution jugée "probable, assurément" par l'intéressé, interviewé hier soir sur TF1. Le premier ministre a insisté sur les conséquences sur les marchés financiers en cas de censure de son gouvernement.
S'il est clair que le Premier Ministre, avec cette rhétorique, joue la carte de la défense de son jeune gouvernement, les conséquences d'une nouvelle période d'instabilité politique pourrait peser sur les taux. Et ce alors que S&P s'apprête à publier sa note sur la France, en fin de semaine.
Au lendemain de la prise de parole de Michel Barnier sur TF1, les taux d'emprunt à 10 ans de la France ont temporairement dépassé ceux de la Grèce, le pays le plus endetté de l'Union européenne. Pire, le "10 ans français" est désormais plus élevé que le taux de presque tous les pays que les anglosaxons surnommaient péjorativement les PIIGS au début des années 2010, à savoir le Portugal, l'Irlande, l'Italie, la Grèce et l'Espagne.
Pour rappel, concernant le dossier du protectionnisme américain, le prochain locataire de la Maison Blanche souhaite imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada et alourdir de 10% celles pour les produits importés de Chine. Donald Trump justifie ces mesures de rétorsion commerciale en représailles à une immigration illégale, et au trafic de drogue et en particulier du Fentayl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
Côté statistique, la jauge d'inflation préférée de la Réserve fédérale américaine, à savoir les prix PCE, a légèrement accéléré à 2,3% sur un an en octobre, et de 2,8% pour sa composante hors alimentation et énergie, ce qui est conforme aux attentes du marché.
Peu avant l'ouverture de Wall Street, une batterie de statistiques américaines, concentrées avant Thankgiving, est venue animer les débats. Commençons par les traditionnelles nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui donnent une idée de l'état de tension du marché de l'emploi. Elles ressortent à 213 000, très proche des attentes. Pas d'écart au consensus concernant le PIB du T3, à +2,8% en rythme annuel en données préliminaires. Les commandes de biens durables n'envoient pas non plus de message particulièrement lisibles, en raison d'un faible écart au consensus, en revanche, la balance commerciale mensuelle des bien, structurellement déficitaire, surprend agréablement en ressortant sous le seuil symbolique des 100 milliards de déficit.
Des données qui viennent confirmer l'excellente santé de la première économie du monde. La veille, le toujours très suivi indice de confiance des consommateurs (Conference Board) est ressorti à 111,7, très ferme et conforme aux attentes. La consommation est pour rappel le premier moteur structurel de création de richesse outre Atlantique.
Côté valeurs, Teleperformance a contenu son repli à 2,1%, le marché accueillant difficilement l'acquisition de la société américaine ZP Better Together, spécialiste des solutions linguistiques et des plateformes technologiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes. Aramis a progressé de 3,9%, le spécialiste de la vente de véhicules d'occasion et reconditionnés a annoncé avoir renoué avec les bénéfices en 2023-2024 et a présenté un plan stratégique pour 2027.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont amorcé une phase de respiration avant la longue pause festive de Thanksgiving. Le Dow Jones a perdu 0,31% et le Nasdaq Composite 0,59%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,38% à 5 998 points. Rappelons que Wall Street est fermé ce jeudi pour les traditionnelles fêtes de Thanksgiving (Action de Grâce). Les marchés actions rouvriront vendredi pour une séance écourtée, il faudra donc s'attendre à des volumes faméliques.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0550$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,50$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité l'inflation allemande au sens des prix à la consommation (horaire non communiqué) et la masse monétaire M3 en Zone Euro à 10h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec une bougie au long corps rouge mardi 12 novembre, l'indice a défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail, entre les 7 200 points d'une part et les 7 340 points d'autre part, que nous basculons en zone de résistance graphique. Les volumes épais de cette séance clefs, conjugués au gap d'ouverture, donnent du sens à la rupture de seuil.
Les 7 200 points constituent un plancher harcelé de plus en plus fragile. ll a été préservé la semaine passée, permettant à l'indice d'entamer cette semaine au cœur de la bande de travail évoquée plus haut. Mais dès mardi, il a été mis à mal une nouvelle fois, avant de rompre mercredi sur gap. La confirmation en hebdomadaire aurait des conséquences fâcheuses, puisqu'en deçà, aucune branche à laquelle se rattraper avant le seuil psychologique des 7 000 points, qui n'a pas été visité depuis un an.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
