(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec la désormais quasi certitude d'une nouvelle baisse des taux fédéraux de 25 points de base la semaine prochaine, le CAC 40 a tenu la barre au coeur de sa zone de navigation technique entre 7 340 et 7 465 points, terminant en légère hausse de 0,39% à 7 423 points mercredi, à la veille de l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne.
"Les décisions politiques resteront tributaires des données, mais la détérioration des indicateurs économiques, notamment la faible croissance européenne, plaide en faveur de la poursuite de cet assouplissement. Malgré les tensions politiques en France et en Allemagne, il est peu probable que la BCE s'écarte de sa ligne de conduite", anticipe David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
Le consensus est clair, pour une baisse de 25 points de base du principal taux directeur en Zone Euro, jeudi. La marge est en effet confortable pour Christine Lagarde. "Aucune donnée économique ne semble pour l'heure faire état d'un quelconque rebond de l'activité, les situations française et allemande n'aidant pas. Avec 125 bps de baisses de taux directeur attendues par le marché d'ici juin prochain, la BCE à les armes nécessaires pour remettre du jus dans la machine", a commenté Thomas Giudici, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Les opérateurs ont pris connaissance du principal chiffre du jour, jeudi, à savoir la publication d'indices des prix à la consommation parfaitement en ligne avec les attentes. En particulier, concernant le panier de produits le plus large, les prix progressent de 2,7% en novembre en rythme annuel. De quoi confirmer davantage les probabilités autour de 85%, selon l'outil FedWatch du CME Group, d'une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds à l'issue du dernier FOMC de l'année, le 18 décembre. "Ce rapport d'inflation a été déterminant pour clôturer l'année 2024, particulièrement dans la perspective d'une potentielle baisse des taux par la Réserve Fédérale", note Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
Côté valeurs, Publicis a terminé en tête du CAC 40, gagnant 3,7%. Le groupe publicitaire est porté par un relèvement de recommandation de JPMorgan à "surpondérer" contre "neutre" précédemment. Groupe ADP en revanche, a trébuché de 1,1% alors que Deutsche Bank a abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter". GL Events a gagné 1,5% alors que le groupe d'événementiel est dans la dernière ligne droite pour décrocher la concession du Stade de France.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,22% et le Nasdaq Composite flambant de 1,77% pour passer en clôture la barre hautement symboliquement des 20 000 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,82% à 6 084 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0510$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,00$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les prix à la production outre Atlantique, à 14h30. Un quart d'heure avant tombera le verdict monétaire de la BCE et un quart d'heure après se tiendra la traditionnelle conférence de presse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore aura vendredi 06/12, parcouru une ancienne bande de travail, intégralement, entre 7 340 points et 7 465 points. C'est ce dernier niveau, constituant une résistante importante, qui constituera l'enjeu technique de la semaine.
La séance de vendredi 06 décembre est importante dans sa construction, la longueur de la bougie verte correspondante matérialisant la définition d'un nouveau cadre de travail, sur franchissement de surcroit de moyenne mobile clef.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
