(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 aura légitimement "consolidé" lundi (-0,78%), quand le DAX, lui, prenait 0,60% dans la foulée des résultats des élections législatives anticipées en Allemagne. Ces élections n'ont pas réservé de grande surprise. Les conservateurs, à savoir la CDU/CSU sont, comme attendu, nettement ressortis en tête, avec 28,52% des suffrages.selon la télévision publique ZDFIls devancent le parti d'extrême-droite, l'Afd (20,80%), les socialistes (SPD), crédités d'un score de 16,41%, ainsi que les écologistes (11,61%) et "die Linke", un parti de gauche radical, à 8,77%.
Les marchés peuvent espérer que ces résultats aboutissent à un gouvernement qui prendra des mesures favorables à l'économie, alors que l'Allemagne reste sur deux années de recul de son PIB. "La composition finale de la coalition n'est pas encore claire, mais il est probable qu'elle soit favorable à un certain assouplissement budgétaire, ce qui serait une bonne nouvelle pour les actions", juge Barclays.
L'espoir avec la nouvelle coalition, qui sera très probablement dirigée par Friedrich Merz, est celui d'un desserrement de l'étau de l'investissement, en assouplissant la règle d'or budgétaire qui a prévalu sous Olaf Scholz.
Mais "les implications pour le marché devraient être limitées, car une modification de la règle du « frein à l'endettement » reste possible, mais il est peu probable qu'elle se concrétise avant l'année prochaine, si ce n'est plus tard", pour David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
En tous cas, la perspective d'une progression du budget de la défense outre Rhin a soutenu à Paris Thalès (+1,89%), et Dassault Aviation (+3,33%). Pour être complet côté valeurs, Schneider Electric a fondu de 6,92%, après qu'une note du TDCowen a rapporté que Microsoft a abandonné des contrats de location de capacités de data centers. Ce qui vient jeter un doute sur la croissance des data centers, segment clef pour la société. Même mécanique pour Legrand, qui a reflué de 3,45%.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance des prix à la consommation (CPI) en données finales pour le mois de janvier, en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix sont ressortis en hausse de 2,7% en rythme annuel, conformes aux premières estimations.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé, le Dow Jones grappillant 0,08% et le Nasdaq Composite reculant de 1,21%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,50%, repassant sous le seuil symbolique des 6 000 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0470$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 71,10$.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.
L'indice a justement flirté avec les 8 000 points symboliques les vendredi 24 et 31/01 et reflué les lundi 27/01 et 03/02. Les deux doji d'indécision tracée au cœur de la semaine sont marqueur d'un attentisme, et donc d'une équilibre précaire, en début de consolidation. Cette équilibre a été rompu dès ce début de mois de février, par un gap baissier d'ampleur.
Les 8 000 points symboliques ont été franchis en semaine 7 avec confirmation en données "hebdo". Depuis, les cours hésitent entre les 8 000 points et les records historiques à 8 260 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8230.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
