(BFM Bourse) - Avec l'appui de l'effet moteur d'Airbus, avec le méga-contrat de 300 appareils commandés par la Chine en marge de la visite officielle du Président Xi-Jinping en France, et avec le soulagement suscité par les nouveaux chiffres de la croissance française dévoilés par Gérard Darmanin, le marché d'actions français a repris de la hauteur mardi: le CAC 40 a progressé de 0,89% à 5 307 points, mettant fin à quatre séances de reflux.
Cette avancée du CAC intervient donc au lendemain d'un mouvement de consolidation provoqué par les annonces plus accommodantes que prévu de la Fed la semaine dernière et la parution d'indices PMI très décevants (notamment pour l'Allemagne) vendredi dernier ayant ravivé les craintes d'un fléchissement plus marqué que prévu de la croissance mondiale en 2019.
Une psychologie de marché de nouveau tournée vers l'achat, avec l'appui de l'annonce de la révision à la hausse de la croissance française en 2018, à 1,6% contre 1,5% par l'exécutif.
Très peu de choses à se mettre sous la dent côté publications macroéconomiques hier matin. A noter la légère déception (tout relative) sur l'indice de confiance du consommateur allemand GfK, à 10.40 ce mois-ci, légèrement sous la cible (10.8). Le programme était bien plus riche et dense côté américain. Les mises en chantier de logement et permis de construire ne se sont guère éloignés de leur consensus respectifs. Toujours sur le front de l'immobilier, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers, calculé sur la base d'une vingtaine d'agglomérations statistiquement représentatives, est ressorti en hausse de 3.6% en rythme annualisé, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une progression beaucoup plus forte, de l'ordre de 4.3%.
Déception également concernant l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (10 contre un consensus à 12) et surtout concernant le très suivi indice de confiance des consommateurs (Conference Board) qui a très fortement reculé à 124.1.
Côté valeurs, Airbus (+2,02% à 116,34 euros) a gagné en portance avec le méga-contrat signé en marge de la visite officielle en France du Président chinois Xi-Jinping.
Les actions des sociétés para-pétrolières ont accéléré à la hausse, avec la fermeté des cours du brut, à l'image de Vallourec (+3,31% à 2,1520 euros), ou de CGG (+3,24% à 1,72 euro). Une fermeté des cours à mettre en relation avec une nouvelle panne d'électricité géante au Vénézuela.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions sont repartis de l'avant, sur fond d'apaisement sur le marché des taux: le Dow Jones a gagné mardi 0,55% à 25 657 points, et le Nasdaq Composite, indice à forte "coloration" technologique, 0,71% à 7 691 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,72% à 2 818 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1260$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 60.00$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre pour les Etats-Unis la balance commerciale à 13h30 et les stocks de pétrole à 15h30. Aucun indicateur statistique européen majeur ne figure au programme statistique de la journée.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En parvenant à regagner du terrain en cours même de séance, pratiquement tout au long de la séance lundi, l'indice CAC 40 a accrédité l'hypothèse de l'absence de signal technique de retournement baissier formel.
En refluant massivement vendredi, l'indice phare tricolore n'aura finalement que défini l'amplitude d'une phase de consolidation légitime à venir, non sans volatilité.
Nous en avons eu la confirmation mardi.
Avis positif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5205.00 points.

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
