Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un soulagement tout relatif

vendredi 11 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Dans la foulée de la "trêve" annoncée par D Trump dans la guerre commerciale qu'il mène contre le monde entier, le CAC 40 a ouvert en très forte hausse jeudi, avant que les gains initiaux ne s'étiolent progressivement. L'indice est tout de même parvenu à conserver +3,83% de progression en clôture, à 7 126 points, laissant un gap de part et d'autre du seuil hautement symbolique des 7 000 points.

Pour rappel, mercredi soir, l'imprévisible locataire de la Maison Blanche a annoncé une pause de 90 jours sur les surtaxes douanières qu'ils avaient dévoilées le 2 avril. Plus exactement, les droits de douane pour l'ensemble des pays seront ramenés à 10% pendant cette période. Une exception notable: la Chine. Les États-Unis, ont décidé d'alourdir le taux de taxation des produits chinois à 125%, contre 104% précédemment. Avec les autres pays, une phase de négociations va désormais s'ouvrir pour tenter d'aboutir à des accords. Sur Truth Social, Donald Trump a justifié sa volte-face en expliquant que 75 pays avaient entamé des discussions avec les États-Unis pour trouver des solutions tout en s'abstenant de prendre des mesures de représailles. Le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a expliqué que "c'était sa stratégie" depuis le début.

"La situation reste très incertaine", prévient Dina Ting, responsable de la gestion des portefeuilles indiciels mondiaux chez Franklin Templeton ETF. "L’impact précis sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, la dynamique des entreprises et les portefeuilles d’investissement reste à déterminer. D’autant que de réelles réorientations des partenariats commerciaux hors des États-Unis sont déjà observées. Ce contexte renforce encore la pertinence de la diversification." D'autant que nous entrons dans la saison des publications trimestrielles, dont les guidances seront, à l'aune de la violence de la guerre commerciale, difficile à constituer, et à interpréter.

"Les résultats des entreprises américaines seront à suivre de près dans les semaines qui viennent. Consommateurs et entreprises se disant qu’il faut acheter maintenant pour éviter les droits de douane, certains chiffres pourraient être faussés. Les prévisions financières seront elles aussi scrutées", pour César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer de Pictet Wealth Management.

Au chapitre statistique, la séance de jeudi aura été dominée par la publication des prix à consommation aux Etats-Unis pour le mois de mars. Hors alimentation et énergie (données core), les CPI ont vivement modéré leur hausse, de 0,1% contre une cible à 0,3%.

Sur le volet des valeurs, des dossiers qui ont été le plus malmenés depuis le 02 avril ont rebondi avec un fort effet d'amplification, à l'image de Safran (+5,74%), Forvia (+6,72%), ou Saint Gobain (+7,03%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-2,50%) et du Nasdaq Composite (-4,31%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a de nouveau basculé dans le rouge, perdant 3,46% à 5 268 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1270$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 60,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,43%. Quant au VIX, il valait 40,72 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les prix à la production outre Atlantique à 14h30 et l'indice U-Mich de confiance des consommateurs américains, en données préliminaires, à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique est bouleversée, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses. L'abdication est proche.

Dans l'immédiat une tentative de rééquilibrage, non sans nervosité, constitue le scénario privilégié.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7465.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6712.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
6712.00 / 6420.00 / 6090.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un soulagement tout relatif (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un soulagement tout relatif (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour