(BFM Bourse) - Le marché parisien a consolidé mercredi, à l'issue d'une séance marquée par une prudence forcée, avec des résultats trimestriels contrastés de grands groupes et des statistiques économiques décevantes, en particulier pour l'Allemagne.
L'indice phare tricolore, le CAC 40, s'est légèrement replié mercredi, de 0,28% à 5 576 points.
Si les opérateurs restent attentifs à l'évolution des discussions entre les Etats-Unis et la Chine, qui semblent vouées à repartir pour un tour (avec une visite à Pékin des représentants américains le 30 avril, suivie d'une visite retour des négociateurs chinois à Washington à partir du 8 mai), la micro-économique a clairement pris le pas mercredi avec une journée particulièrement dense en publications. (voir plus bas).
Au chapitre statistique, les intervenants ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, qui est resté comprimé sous la barre psychologique des 100 points, à 99.2, contre une cible à 99.9. L'indice, très suivi dans les salles des marchés, est un "baromètre" de l'état de santé de la première économie de la Zone Euro. Pour rappel, et à titre de comparaison, l'indicateur touchait un point haut à 117,7 en janvier 2018. Les stocks de brut aux Etats-Unis ont pour leur part progressé de 5.5 Millions de barils la semaine passée.
Côté valeurs, Ingenico (+6,18% à 72,50 euros) était plébiscité après dévoilement de ses comptes trimestriels, agrémenté d'un relèvement d'objectifs annuels.
Séance très volatile mercredi pour STMicroelectronics (+5,12% à 16,84 euros), après une publication de trimestriels qui aura mis du temps à séduire les marchés.
Renault (-3,55% à 60,50 euros) a en revanche subi des dégagements marqués, sur avertissement (warning) sur sa prévision de bénéfice pour son exercice clos le 31 mars.
Biomérieux a perdu 6,82% à 69,00 euros, les investisseurs sanctionnant une croissance organique au premier trimestre qui a complètement manqué la cible.
Les valeurs (para)pétrolières corrigeaient légèrement dans le sillage de prises de bénéfices sur le baril, après la hausse de la veille alimentée par l'élargissement de la prohibition américaine sur les importations de pétrole iranien. Maurel et Prom a perdu 2,77% à 3,51 euros, Vallourec 2,31% à 2,325 euros, TechnipFMC 1,19% à 22,42 euros, CGG 1,73% à 1,7355 euro et Total 2,30% à 50,04 euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en léger repli. L'indice Dow Jones a perdu 0,22% à 26 597 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a cédé 0,23% à 8 102 points. Enfin, le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en baisse de 0,22% à 2 927 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1150$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 65,90$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre le taux de chômage en Espagne à 09h00, les prévisions de commandes industrielles au Royaume-Uni à 12h00, et pour les Etats-Unis: les commandes de biens durables à 14h30, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 également.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance de ce jeudi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore poursuit la construction de son rally, après l'inversion de polarité au passage des 5 445 points, au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair). L'accélération de la pente haussière de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est particulièrement encourageant pour un indice qui ne peine aucunement à inscrire de nouveaux sommets annuels.
L'engagement dans une légitime phase de respiration des cours est néanmoins l'option privilégiée à l'échelle de la séance à venir. La bougie en étoile doji d'école tracée hier est représentative d'un sentiment d'indécision à très court terme.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5445.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
