(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'OAT10 ans restait stable après la nomination, hier dans la soirée, de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre en remplacement de François Bayrou, qui a rendu sa lettre de démission au Président de la République après l'échec du vote de confiance à l'Assemblée Nationale. Le ministre des armées démissionnaire, ex sarkoziste, est un fidèle du chef de l'Etat. Et même si son pedigree politique est sensiblement différente du pur centriste François Bayrou, le marché ne devrait y voir qu'un changement dans la continuité, à savoir:
L'ère de l'instabilité politique en France se poursuit, avec une menace de censure d'emblée du RN. Les Socialistes ont pour leur part indiqué qu'il ne censurerait pas a priori le gouvernement.
La difficulté de trouver des compromis sur le budget 2026 est plus que jamais prégnante, avec un "effet temps" désormais, la pression s'accentuant à mesure que la fin de l'année se profile.
Dans ces conditions, un vrai test se joue vendredi avec le verdict de Fitch sur la note souveraine de la France. Le 14 mars, la célèbre et influente agence de rating donnait un "AA-" assorti d'une perspective négative à notre pays.
"Les taux des obligations françaises (OAT à 10 ans) sont sous pression, traités à des niveaux similaires à ceux de la Grèce et de l'Italie, autour de 3,50 %. Les écarts avec ces pays sont désormais insignifiants, laissant entendre que les investisseurs considèrent les OAT comme équivalentes à des dettes souveraines de moindre qualité, bien que la France bénéficie d'une note AA- comparée aux BBB et BBB- de l'Italie et de la Grèce, ce qui peut suggérer un décalage des agences de notation dans leur évaluation", observe Andrea Tueni, responsable des activités de marché chez Saxo Banque.
"La France a enregistré en 2024 le plus important déficit budgétaire des pays de la zone euro en raison principalement de l’importance de son déficit primaire (déficit budgétaire hors charge d’intérêt). Elle s’est engagée vis-à-vis de la Commission européenne à ramener son déficit sous les 3 % du PIB en 2029 ce qui suppose une nette consolidation budgétaire compte tenu des forts dérapages enregistrés les 2 dernières années. Cela suppose de revenir en surplus primaire à cet horizon, ce qui n’est pas arrivé depuis la fin des années 1990 début des années 2000, et ceci durablement", décrypte pour sa part Aline Goupil-Raguénès, stratégiste pays développé d'Ostrum AM.
D'ici là, les opérateurs se concentreront sur la conférence de presse de la BCE, venant solder un Conseil des Gouverneurs jeudi. Un statu quo sur les taux paneuropéens proprement dits est attendu.
David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton anticipe "que la BCE maintiendra ses taux inchangés lors de sa réunion cette semaine, en réaffirmant sa dépendance aux données économiques. Toutefois, nous n’anticipons pas de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE. L’inflation restant maîtrisée et la croissance devant s’accélérer l’an prochain, la BCE devrait disposer de la marge nécessaire pour maintenir ses taux inchangés jusqu’à la fin de l’année. En réalité, le prochain mouvement de taux de la BCE pourrait être une hausse, possiblement dans le courant de l'année 2026."
Outre Atlantique, les prochains rendez-vous majeurs sont statistiques, avec les prix producteurs ce mercredi et les prix de détail jeudi, deux indicateurs baromètre pour l'un, thermomètre pour l'autre de la dynamique des prix outre Atlantique, alors même qu'un assouplissement de la politique monétaire, par action directe sur les taux dès le 17 septembre, est acquis.
Côté valeurs, Publicis a gagné plus de 2% soutenu par un relèvement d'opinion de la part d'Oddo BHF qui a relevé son opinion de neutre à surperformance et son objectif de cours à 110 euros sur le titre. Kering a rendu 2,4% alors que les actionnaires du groupe de luxe ont largement validé l'arrivée de Luca de Meo, qui a récemment quitté Renault (+3,55%) pour redresser la maison-mère de Gucci. Le nouveau patron de Kering a aussi déclaré qu'il présentera une feuille de route stratégique au printemps 2026. Interparfums a résisté (+0,5%) malgré un nouvel abaissement de sa cible de revenus pour l'exercice 2025.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert la séance de mardi, à l'image du Dow Jones (+0,43%) et du Nasdaq Composite (+0,37%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,27% à 6 512 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1710$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,10$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,08%. Quant au VIX, il valait 15,04 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre la production industrielle italienne à 10h00 et les prix producteurs aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
