Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 214.04 -4.14 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Un manque de directionnel à court terme, une ambiance dégradée sur le fond

mardi 27 août 2019 à 08h33

(BFM Bourse) - Les deux grandes superpuissances économiques de la planète jouent désormais l'apaisement, donnant le tournis au marché...

La Chine est disposée à résoudre le différend commercial avec les Etats-Unis au moyen de négociations apaisées et s'oppose résolument à une escalade du conflit, qui ne bénéficierait à aucune des deux puissances, a affirmé le vice-premier ministre chinois Liu He. De son côté Donald Trump, après s'être félicité des rencontres avec les différents dirigeants du G7 à Biarritz ce week-end, a fait part de son "grand respect" pour le président Xi et ses représentants qui appellent ainsi à une résolution sereine. "Tellement impressionné qu'ils soient disposés à exprimer si précisément les faits. C'est pourquoi il s'agit d'un grand leader et représente un grand pays. Les discussions se poursuivent !", a indiqué sur Twitter le président des Etats-Unis...

Au chapitre statistique, la déception est venue hier de l'indice IFO allemand, du climat des affaires, qui poursuit sa décrue à 94.3 contre 95.8 le mois dernier. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet ont pour leur part "bondi" de 2.1%, battant largement le consensus (+1.4%). Un bémol en revanche: hors éléments de transports, jugés volatils, les commandes se sont légèrement contractées.

Côté valeurs, EssilorLuxottica (+0,42% à 131,50 euros) a visité des niveaux de cours inédits à la hausse lundi (133,45 euros, records historiques). Citant des sources proches du dossier, l'agence Reuters a rapporté dimanche que le fonds Third Point, fondé et dirigé par Daniel Loeb, était entré au capital d'EssilorLuxottica, sans préciser jusqu'à quel niveau ni dans quelles circonstances.

Lumibird (+2,82% à 16,78 euros) a annoncé l'acquisition d'Optotek Médical, sous les applaudissements des investisseurs qui trouvent du sens à la démarche.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont bénéficié lundi de l'apaisement sur le front commercial, sans pour autant retracer les pertes subies vendredi, à l'image du Dow Jones (+1,05% à 25 898 points) ou du Nasdaq Composite (+1,32% à 7 853 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,10% à 2 878 points. On notera par ailleurs des volumes biens plus timides que ceux enregistrés vendredi...

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1100$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 53,80$.

A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité pour les Etats-Unis l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier aux Etats-Unis (20 agglomérations représentatives) à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00 également. Le principal chiffre statistique côté européen vient d'être publié, à 08h00. Il s'agit des données trimestriels de la variation du PIB allemand, conforme aux attentes des analystes et économistes, en légère contraction d'un trimestre sur l'autre, en données définitives.

A noter pour les détenteurs de positions au RD: le dernier jour de négociation des ordres SRD du mois en cours est ce jour, mardi 27 août.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare parisien a réalisé lundi des oscillations erratiques en séance pour venir clôturer au coeur du corps de la bougie de vendredi, qui prend davantage de sens en raison des volumes de transactions. Une poursuite de la transition sur des niveaux proches est dans l'immédiat l'hypothèse privilégiée.

Pour rappel, l'indice phare parisien a accéléré ses pertes en cours de séance vendredi, laissant derrière lui une bougie sans équivoque en long noir, quasiment sans mèche haute et sans aucune mèche basse. Cette mobilisation du camp vendeur dans un temps finalement très réduit, avec clôture sur les points bas de séance, met en danger à très court terme le gap haussier du 19 août, et la zone des 5 150 / 5 225 points, zone sous laquelle nous le rappelons, un développement baissier d'ampleur peut prendre corps.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5226.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale Q504S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5500.00 / 5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5226.00 / 5152.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Un manque de directionnel à court terme, une ambiance dégradée sur le fond (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Un manque de directionnel à court terme, une ambiance dégradée sur le fond (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.70 % vs -15.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat