Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
20.200 € +1.10 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Le champion français du laser Lumibird avale son partenaire Optotek Medical

lundi 26 août 2019 à 11h18
L'acquisition d'Optotek par Quantel (Lumibird) bien accueillie

(BFM Bourse) - Comme prévu, Lumibird profite du récent renforcement de son bilan pour procéder à des acquisitions ciblées. En reprenant Optotek Medical, la société française intègre un partenaire bien connu, ce qui lui permet de maîtriser désormais complètement la chaîne de développement et de production.

Les investisseurs accueillent favorablement l'acquisition annoncée par Lumibird, le leader européen des technologies laser, dont le titre surperforme nettement le marché parisien lundi matin en s'adjugeant 2,7% à 16,76 euros. Cette opération ciblée s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe français, qui intègre ainsi un partenaire de longue date dans le domaine des lasers ophtalmiques (destinés au traitement de maladies oculaires comme la cataracte).

Marquant l'aboutissement d’une longue collaboration entre les deux sociétés, à travers des contrats de développement et de fourniture de matériel pour une gamme de lasers de Quantel Medical, la division dédiée du groupe, Lumibird a annoncé lundi avant Bourse l'acquisition d'Optotek Medical.

Quantel Medical (déjà leader mondial en ophtalmologie avec ses lasers et échographes) renforce ainsi à la fois son expertise en recherche et développement de lasers médicaux et son intégration industrielle, la société slovène apportant au groupe une unité de production supplémentaire certifiée ISO, basée à Ljubjana.

20 ans de collaboration

"Les co-développements menés par Quantel Medical et Optotek Medical depuis pratiquement 20 ans ont permis d’amener sur le marché des solutions innovantes pour le traitement de la cataracte secondaire et du glaucome. Cette acquisition est l’aboutissement logique d’une collaboration historique et le début d’une nouvelle étape dans notre développement", considère le patron de Quantel Medical, Jean-Marc Gendre.

De son côté, le PDG de Lumibird Marc Le Flohic souligne que cette acquisition s’inscrit dans la logique du groupe "d’offrir à ses clients de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et d’en maîtriser complètement la chaîne de développement et de production". "Non seulement nous renforçons notre gamme de produits de traitement laser en ophtalmologie mais nous élargissons également notre offre de solutions OEM dans des marchés porteur comme la dermatologie ou la chirurgie ORL (bras articulés)", a-t-il ajouté.

25 millions d'euros levés en mai dernier

Le prix de la transaction n'a pas été divulgué, étant précisé qu'Optotek Medical a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 6,6 millions d'euros, dont près des deux tiers auprès de Quantel Medical, le solde constitué de la vente dans une trentaine de pays d'une gamme de lasers ophtalmologiques.

L'acquisition représente la première opération conclue depuis l'augmentation de capital de 25,1 millions d'euros (à laquelle le PDG avait largement participé) menée à bien en mai. Lumibird avait indiqué qu'elle utiliserait le produit de l'opération pour saisir les meilleures opportunités de développement, que ce soit via des acquisitions destinées à gagner des parts de marché ou intégrer de nouvelles technologies, et pour investir dans de nouveaux projets de R&D interne.

Après avoir atteint au printemps dernier un plus haut depuis l'année 2007 (18,58 euros au meilleur de la séance du 8 avril), le titre a subi près de 18% de correction ces derniers mois avant de repartir à la hausse depuis mi-août.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat