(BFM Bourse) - Dans marché guidé par une psychologie particulièrement soucieuse, marquée par une aversion au risque à l'approche du sommet du G20, le CAC 40 s'est légèrement replié jeudi (0,13% à 5 493 points), dans des volumes quelconques. Les opérateurs attendent désormais beaucoup (trop ?) d'une rencontre clef entre Trump et Xi Jinping sur les sujets commerciaux, à très forts enjeux, en marge du sommet du G20, qui débute ce weekend au Japon.
Pas de grosses surprises sur les principaux chiffres statistiques publiés hier outre Atlantique. Pas de quoi en tous cas influer sur les intentions de la Fed, qui a tenu plus tôt dans la semaine à modérer ses récents propos accommodants, sans pour autant écarter l'idée d'un abaissement des taux directeurs d'ici le mois de septembre.
Dans le détail, les inscriptions aux allocations chômage pour la semaine du 17 au 23 juin, n'ont dépassé que de 7 000 unités le consensus, en pointant, sans mauvais jeu de mots, à 227 000. Concernant le principal chiffre du jour, les données finales du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre, il est resté stable à +3,1% en donnés annualisées, conformément aux attentes des analystes et économistes.
Aucune surprise non plus sur la dynamique des ventes de logements en cours.
Aucun chiffre majeur européen ne figurait à l'agenda du jour.
Côté valeurs, Solocal (+4,55% à 0,92 euro) était recherché, contre la tendance. Le titre affiche plus de 80% de rebond depuis le 1er janvier.
Showroomprivé s'est effondré en Bourse (-31,33% à 1,442 euro), après un avertissement sur résultats (profit warning).
A suivre Boiron, dont la cotation a été suspendu dans l'attente du verdict de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le dé-remboursement des produits d"homéopathie. Nous apprenons que cet avis défavorable a été confirmé.
Gaussin, spécialiste de la "manugistique" (+10,10%) a vu son carnet de commandes s'étoffer.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions restaient proches de l'équilibre en clôture jeudi, à la veille de l'ouverture du sommet du G20 au Japon. Le Dow Jones (-0,04% à 26 526 points) faisait moins bien que le Nasdaq Composite (+0,73% à 7 967 points), indice à forte "coloration" technologique, et par essence très sensible à la qualité des relations commerciales sino-américaines. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pout le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,38% à 2 924 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1360$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,00$.
Au chapitre macroéconomique ce vendredi, à suivre l'indice des prix à la consommation et les dépenses des consommateurs en France à 08h45, les données finales du PIB au Royaume-Uni à 10h30, l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00, et pour les Etats-Unis, les revenus et dépenses des consommateurs à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'ndice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), ainsi que la prévision de l'inflation (Université du Michigan), données révisées, à 16h00. Un programme riche en indicateurs majeurs, donc.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore continue de former son épisode de consolidation, sur la partie haute du corps de la bougie remarquable du 18 juin, au-dessus du seuil technique des 5 445 points. Sur cette bande bien définie, une poursuite de la latéralisation en range est envisagée, dans une psychologie de marché dominée par un attentisme nerveux.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5600.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5445.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
