Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SHOWROOMPRIVE.COM

SRP - FR0013006558 SRD PEA PEA-PME
0.876 € +4.53 % Temps réel Euronext Paris

Showroomprive.com : Après une alerte sur ses résultats, Showroomprivé s'effondre en Bourse

jeudi 27 juin 2019 à 10h41
Showroomprivé est massacré jeudi matin après son avertissement

(BFM Bourse) - À la veille de son assemblée générale, mercredi soir, Showroomprivé a annoncé qu'en raison d'une performance moins bonne que prévu sur les six premiers mois de l'exercice 2019, il n'atteindrait pas ses objectifs de profitabilité "dès 2019". Le titre est massacré.

Showroomprivé s'écroule un peu plus en Bourse. Introduit à 19,5 euros (dans le bas de la fourchette) par action en 2015, Showroomprivé a connu un parcours boursier particulièrement difficile qui a vu le titre du groupe de e-commerce fondre jusqu'à atteindre 1,512 euro jeudi vers 9h45 à la Bourse de Paris. Le site de vente événementielle a donc abandonné plus de 92% de sa valeur en quatre ans seulement. L'action Showroomprivé touche d'ailleurs un nouveau plus bas historique jeudi matin avec un plongeon de 28%, dans un volume d'échanges nourri correspondant à près de 1% du tour de table moins d'une heure après l'ouverture des échanges sur le marché parisien. En cause, l'avertissement sur résultats publié mercredi soir par le groupe de e-commerce, à la veille de son assemblée générale.

Showroomprivé a en effet annoncé "un décalage de la performance économique semestrielle par rapport à la trajectoire du plan "Performance 2018-2020"", ce qui ne lui permettra pas d'atteindre son objectif d'un profitabilité plus proche des niveaux historiques dès 2019". Le groupe justifie cette contre-performance opérationnelle par un environnement économique "resté globalement morose tout au long du semestre" ainsi qu'une "contribution moins forte qu’attendue de SRP Média (la régie publicitaire du groupe, NDLR) en l’absence, au premier semestre, de campagnes importantes d’annonceurs comme cela avait été le cas en 2018". Showroomprivé évoque également "des surcoûts logistiques importants, liés notamment à des dysfonctionnements ponctuels sur le traitement de retours".

"Redevenir profitable" en fin d'année

Le groupe précise néanmoins que ce premier semestre délicat ne remet pas en cause les axes stratégiques du plan "Performance 2018-2020" et s'attend à un rebond au cours du second semestre, avec l"objectif de "redevenir profitable" lors de la deuxième partie de l'exercice. Pour ce faire, Showroomprivé s'appuiera sur "l'évolution positive de la marge brute sur l'activité Internet, déjà visible au 1er semestre" mais aussi sur "les effets tangibles des économies déjà réalisées" ainsi que "des stocks assainis".

Pour le premier semestre, le groupe indique qu'il anticipe désormais "un Ebitda (excédent brut d'exploitation) semestriel situé entre -12 et -15 millions d'euros avant prise en compte d'une dépréciation de stocks ponctuelle et sans impact sur la trésorerie de l'ordre de -10 millions". Il rappelle toutefois qu'il "réalise historiquement l’essentiel de son Ebitda au second semestre, compte tenu de sa saisonnalité des ventes" et le groupe cite en exemple l'exercice écoulé (-1 million d'euros lors du 1er semestre 2018 et +6 millions d'euros lors du second semestre 2018). Showroomprivé précise qu'il comptabilisera également, sur le premier semestre, "des charges non courantes, notamment liées à des coûts de restructuration (baisse des effectifs d’environ 10% entre le 1er janvier 2019 et aujourd’hui) et à l'arrêt d'un projet devenu non-stratégique (arrêt de son activité en Allemagne et en Pologne, NDLR)"

Pour rappel, le groupe était parvenu à réduire légèrement sa perte nette lors du précédent exercice (de -5,2 millions d'euros en 2017 à -4,4 millions en 2018), en augmentant parallèlement son chiffre d'affaires de 2,6% (après un bond de 21% entre 2016 et 2017) à 672 millions d'euros. L'arrêt de l'activité dans les deux pays sus-cités a en revanche mis un coup d'arrêt à l'expansion des ventes du groupe, celles-ci ayant reculé de 2,3% à 147 millions d'euros au premier trimestre.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SHOWROOMPRIVE.COM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -3.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat