Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLOCAL GROUP

LOCAL - FR0012938884 SRD PEA PEA-PME
0.101 € +4.77 % Temps réel Euronext Paris

Solocal group : L'action Solocal parmi les plus fortes hausses du SRD depuis le début de l'année

jeudi 27 juin 2019 à 17h15
Solocal enregistre des gains conséquents depuis mardi

(BFM Bourse) - On n'arrête plus le groupe spécialisé dans la publicité et le marketing numériques au service des artisans et des petites entreprises. Avec un nouveau gain de plus de 5% jeudi, Solocal grimpe désormais de près de 20% sur les trois dernières séances et se rapproche du seuil de 1 euro.

"Le rebond boursier n'est certainement pas terminé" assurait le président de Solocal Eric Boustouller, interrogé sur Boursorama, le 7 juin dernier. Ce jour-là, le titre clôturait la séance sur une hausse de 2,1% à 0,827 euro. Depuis, Solocal a connu un petit creux en Bourse... jusqu'à ces trois dernières séances au cours desquelles l'action a bondi de 6,1% mardi puis de 5,4% mercredi avant d'afficher un nouveau gain de 5,4% jeudi, à 0,928 euro vers 16h15. Depuis la clôture de lundi soir, le rebond atteint désormais 17,9% et ceci sans aucune actualité notable.

"Je pense que c'est un mélange de rebond technique, de rachats-renouvellements de positions short et d'un intérêt grandissant des investisseurs" estime l'analyste qui suit le dossier pour Midcap Partners, Babichanth Kulasingham. Le spécialiste prend aussi note de la nomination d'un nouvel administrateur, sans que cela explique un mouvement aussi massif toutefois. "Au niveau opérationnel, Solocal était présent sur les Cannes Lions [qui compte parmi les plus prestigieuses manifestations du secteur de la publicité et de la communication, ndlr] la semaine dernière" ajoute encore l'analyste.

Si l'accélération récente reste en partie inexpliquée, le titre Solocal affiche maintenant plus de 80% de rebond depuis le 1er janvier. En avril dernier, déjà, le groupe (ex-PagesJaunes) avait enregistré un rebond d'envergure après une tournée concluante auprès des investisseurs. À moins d'un euro -le statut de "penny stock" peut également expliquer la volatilité exacerbée observée-, l'action Solocal reste néanmoins très loin du niveau auquel elle s'échangeait au début de l'année 2015, à plus de 9 euros.

Entre 2015 et 2019, le groupe qui est l'un des premiers en Europe en termes de revenus publicitaires sur Internet a été confronté à une forte érosion de ses revenus liés à son activité historique d'édition d'annuaires imprimés (ils disparaîtront complètement le 1er janvier 2021). En outre, la dette de Solocal a explosé sur la période, contraignant le groupe à opérer une restructuration financière en 2017 via une augmentation de ses capitaux propres pour un montant total de 760 millions d'euros. Le renforcement de ses fonds propres ayant permis à Solocal de réduire sa dette brute des deux tiers, de 1,2 milliard à 400 millions d'euros. S'en est suivi un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé en juillet 2018 et qui prévoit de supprimer 1.000 postes en 3 ans.

Six mois avant ce PSE, le groupe avait dévoilé un nouveau plan stratégique à horizon 2020 avec l'objectif assumé de faire de Solocal "l'un des champions du digital en France". L'année 2018 a donc été marquée par une profonde restructuration des activités du groupe, avec trois volets principaux : une refonte de l’offre pour passer en "full digital", une nouvelle approche omnicanale (terrain, en ligne, etc.) et la réinvention de la plateforme médias. Près d'un an et demi après l'annonce de ce plan "Solocal 2020", "on va récolter les premiers fruits de notre travail" s'est félicité Eric Boustouller, toujours au micro de Boursorama.

Le dirigeant a précisé certains objectifs, à savoir "un retour de la croissance du CA prévue pour 2020" et accompagnée d'une "croissance des ventes digitales à deux chiffres". Pour 2019, l'ambition est moindre puisqu'il ne vise qu'une "croissance des ventes digitales et de l'Ebitda récurrent". "Le cap que l'on s'est fixé à moyen terme, c'est de générer du cash qui permettra in fine de rembourser la dette. Dans notre business, le ratio Ebitda / chiffre d'affaires est de l'ordre de 26% et devrait tendre vers les 30% dans les années à venir" développe Eric Boustouller.

Autre élément important pour le groupe : redonner confiance à ses actionnaires, déçus à maintes reprises lors des dernières années. Comment faire ? "Exécuter la stratégie" répond Eric Boustouller. "Sur ce point, on est "on track", on délivre comme on dit dans le jargon" indique-t-il. S'il considère que le rebond boursier ne fait que commencer, c'est qu'il voit Solocal comme un groupe "dont la valorisation va dépasser un milliard d'euros (540 millions d'euros aujourd'hui) à un moment donné". "Solocal n'est qu'au début de sa nouvelle histoire" avait-il conclu l'interview.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.80 % vs -1.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat