Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 968.27 +0.92 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Trump galvanise Wall Street, l'Europe s'inquiète

lundi 11 novembre 2024 à 08h31

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A noter tout d'abord qu'en dépit du caractère férié de ce lundi (11 novembre, armistice 1918), la Bourse de Paris est ouverte, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotation. Des volumes inférieurs à la moyenne sont toutefois mécaniquement attendus, en raison de l'absence d'une frange d'opérateurs.

Vendredi, le CAC terminait sur les points bas hebdomadaires une semaine marquée par une intense volatilité dans la foulée de l'élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis. Si la nouvelle a euphorisé Wall Street, les principaux indices européens ont fait grise mine à l'image, sur l'ensemble de la semaine, du DAX (-0,21%) et surtout du CAC 40 (-0,95%). Sur fond d'échauffement du 10 ans américain, les questionnements ont été intenses, tant sur les fronts commerciaux, douaniers, fiscaux, monétaires que géopolitiques.

"Pour l'Europe, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche représente une incertitude commerciale et géopolitique considérable, qui aura un impact négatif sur la croissance en Europe", prévient Dr. Felix Schmidt - senior économiste et Dr. Holger Schmieding - chef économiste chez Berenberg. "Nous nous attendons à ce que Trump n'impose dans un premier temps que des droits de douane choisis et ponctuels, tout en menaçant la Chine et l'Europe d'une nouvelle escalade dans la guerre commerciale si elles ne font pas de concessions. Cette approche serait comparable à celle qu'il a adoptée en 2017-2020."

Au chapitre statistique, les opérateurs ont aussi pris connaissance d'une amélioration supérieure aux attentes du sentiment du consommateur américain en novembre. Mesuré par l'Université du Michigan, l'indice mesurant cette confiance du consommateur a bondi à 73 points en données préliminaires, contre 71 points attendus et après 70,5 points le mois dernier.

"Les données économiques aux États-Unis restent fortes alors que la Fed poursuit ses baisses de taux, pour le plus grand bonheur d’un grand nombre d’investisseurs – vague rouge et vague verte dominent la semaine", résume Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.

La Fed achevait justement la semaine passée une réunion de son Comité de politique monétaire. La Réserve Fédérale dirigée par J Powell a décidé sans surprise d'abaisser de 25 points de base le rendements de ses Fed Funds.

"La politique économique potentiellement expansionniste de Trump pourrait inciter la Fed à adopter une posture encore plus restrictive pour contrer l'inflation", abonde Andrea Tueni, Head of Sales Trading du bureau Saxo Banque France. Car si les anticipations d'inflation sont amenées à être revues à la hausse, c'est l'anticipation de l'allure de la trajectoire des taux qui est mécaniquement modifiée.

Du côté des valeurs, le luxe, secteur hautement stratégique à la Bourse de Paris, était lourdement pénalisé, à l'image d'Hermès (-4,13%), LVMH (-3,33%), ou Kering (-7,96%), après les commentaires pour le moins "prudents" de la direction du Suisse Richemont. JCDecaux a plongé de 12% après avoir livré des perspectives décevantes pour le quatrième trimestre. Euronext a limité son repli à 0,45% après avoir livré ses objectifs de moyen à terme, visant notamment une progression de son Ebitda à l'horizon 2027 inférieure aux attentes, selon Jefferies.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé une semaine faste par une séance dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,59% à 43 988 points) et du Nasdaq Composite (+0,09% à 19 286 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 0,38% à 5 995 points, à un cheveu des 6 000 points symboliques.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0700$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 70,20$.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, aucune statistique tranchante ne sera à même de faire décaler les cours. L'agenda se densifie demain avec le ZEW allemand et les interventions de nombreux cadres de la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 465 / 7500 points ont cédé mercredi 30/10, sur gap, dans des volumes épais, et dans des conditions de volatilité notables. Le message baissier de court terme est ainsi mécaniquement validé. Le prochain niveau identifiable est celui des 7 340 points.

A noter que la séance de vendredi aura "sauvé" l'allure de la bougie hebdomadaire, mais que le nouveau plancher des 7 340 points est fragilisé. La séance de mercredi 06 novembre, ultra volatile, aura fragilisé davantage ce niveau, touché très précisément.

Prudence, donc, dans un environnement de marché gagné par la nervosité. A l'échelle de la seule séance à venir, l'amorce d'un pullback sur les 7 645 points est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7340.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7465.00 / 7690.00 / 7810.00
Support(s) :
7340.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trump galvanise Wall Street, l'Europe s'inquiète (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trump galvanise Wall Street, l'Europe s'inquiète (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +60.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour