Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Trade Wars, Ep V, l'Europe contre-attaque

mercredi 9 avril 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Dans le krach en cours, depuis les annonces douanières brutales de Donald Trump le 02 avril, il n'y a pas encore eu de mouvement d'abdication. Cette étape de panique, concentrée sur quelques heures, n'est pas une figure imposée dans un krach, ou un krach "rampant", mais le cas échéant, aurait le mérite d'éclaircir la situation par une purge qui rendrait les messages graphiques très lisibles. Nous reviendrons bien évidemment dans nos prochains article sur la formation d'une éventuelle abdication du marché.

Rappelons que dans le cas de l'Union Européenne, la surtaxe annoncée par la Maison Blanche est de 20%. En réaction, Bruxelles pourrait mener l'offensive en se concentrant sur une taxation des services numériques. En attendant, les ambassadeurs des États membres se sont réunis dans l'urgence. Selon la Maison Blanche, plus de 70% de pays auraient engagé des négociations avec Washington.

Preuve de la cacophonie qui règne au sein même de l'exécutif américain - comme si le marché avait besoin d'un peu plus de nervosité ! - E Musk, haut conseiller des Etats-Unis a publiquement traité de crétin Peter Navarro, le conseiller au commerce de Donald Trump. Le patron de Tesla Elon Musk a estimé, dans deux messages publiés mardi sur X, que le conseiller au commerce de Donald Trump, Peter Navarro, était un "crétin" et "bête comme ses pieds". L'homme le plus riche du monde, qui a déjà signalé son désaccord avec la politique de droits de douane dont Peter Navarro est le grand architecte, a écrit ces commentaires sous une vidéo dans laquelle le conseiller au commerce estime qu'Elon Musk "n'est pas un fabricant de voitures" mais seulement un "assembleur".

"Les secteurs de la chimie, de l'automobile et de la technologie (matériel) devraient être les plus touchés en Europe", prévient Fitch Ratings dans une note, étayant le cas de l'automobile: "Les constructeurs automobiles européens sont confrontés à un risque accru au niveau de la chaîne d'approvisionnement en raison de leur dépendance vis-à-vis des approvisionnements en provenance du Mexique et du Canada (bien que les composants des véhicules conformes à l'USMCA ne soient pas soumis aux droits de douane), ainsi que de l'Europe pour leurs ventes aux États-Unis. En parallèle, le ralentissement de la croissance économique aura un impact négatif sur la demande de véhicules à l'échelle mondiale."

Après plusieurs reports, l'Union Européenne s'est mise d'accord sur des mesures de rétorsion ciblées, sur une liste très précise de produits. Il s'agit d'un premier paquet de mesures de représailles, "calibrées".

Au chapitre statistique, peu de choses à se mettre sous la dent mardi. On notera le déficit commercial de la France, qui s'est détérioré en février, à près de 8 Milliards d'euros, contre -6,5 Milliards d'euros, manquant complètement la cible. La veille les opérateurs ont acté l'effondrement du "Sentix", baromètre de confiance des investisseurs en Zone Euro, à proximité immédiate des -20 points. La seule composante allemande fond à -36,3 points. Dans l'enquête, publiée lundi, on peut lire que les attentes économiques américaines sont tombées à leur plus bas niveau depuis octobre 2008, tandis que le choc tarifaire a alimenté les craintes d'une récession mondiale.

Côté valeurs, des dossiers à très fort effet Bêta actuel ont surperformé l'indice phare, à l'image de Vicat (+5,62%), OPMobility (+5,40%), ou Dassault Aviation (+6,52%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en territoire rouge à l'image du Dow Jones (-0,84%) mais surtout du Nasdaq Composite (-2,15%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,15% à 4 982 points, rompant le seuil symbolique des 5 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1050$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,85$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,42%. Quant au VIX, il valait 52,33 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les stocks américains de brut à 16h30 et les Minutes de la Fed, traditionnel compte-rendu du dernier FOMC, à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique est bouleversée, avec une rupture du seuil pivot psychologique des 8 000 points en fin de semaine 13. Rupture qui a été suivie de dégagements intenses, dans des volumes puissants. Le gap du 16 janvier est désormais intégralement comblé, sans aucune réaction des cours. Pire, une partie traversante (7 552 - 7 585 points). En deux séances, jeudi 03 et vendredi 04 avril, l'indice phare a perdu près de 520 points, et basculé dans le rouge pour son bilan depuis le 01/01. Le lundi 07 avril a une nouvelle fois montré l'extrême tension psychologique d'un marché au cœur d'une vague de dégagements intenses. L'abdication est proche.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7200.00 / 7465.00 / 7810.00
Support(s) :
6888.00 / 6712.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Trade Wars, Ep V, l'Europe contre-attaque (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Trade Wars, Ep V, l'Europe contre-attaque (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour