Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Sur un pivot technique

mardi 1 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Après avoir très bien terminé la semaine passée, sur fond d'espoir d'accalmie dans la guerre commerciale, le CAC 40 (-0,33% lundi à 7 665 points) a rencontré des vents contraires au contact de la zone de résistance intermédiaire des 7 700 points.

"L’incertitude autour de la politique commerciale américaine dominera probablement le début du second semestre, avec la fin de la pause sur certains droits de douane le 9 juillet et des audiences sur l’IEEPA (International Emergency Economic Powers Act, la loi américaine qui accorde au Président des pouvoirs étendus pour réglementer le commerce international en réponse à des situations d’urgence nationale) prévues fin juillet", peut on lire dans une note semestrielle des stratégistes d'UBS, qui "anticip[ent] que le taux effectif des droits de douane américains se stabilisera autour de 15 % (contre environ 3 % l’an dernier), avec un taux plus élevé de 30 à 40 % sur la Chine. Cela devrait freiner la croissance américaine et augmenter l’inflation, sans toutefois provoquer de récession.

Au chapitre statistique, peu de choses à se mettre sous la dent lundi. Citons le PMI de Chicago, qui stagne à 40,4, manquant les attentes. Les investisseurs continuent de digérer les chiffres d'inflation de la fin de la semaine passée. Les prix PCE sont ressortis en hausse de 0,2%, deux fois plus que ne le laissaient augurer le consensus.

"Les mesures d’inflation PCE (Personal Consumption Expenditure) sont les plus surveillées par les membres de la Réserve Fédérales, ce sont celles qui sont utilisées dans les projections trimestrielles de l’institution et qui servent, entre autres indicateurs, à l’ajustement du niveau de la fourchette de taux", rappelait Alexandre Baradez, analyste IG France avant la publication de ces chiffres clef pour le marché.

De quoi donner un appui supplémentaire à J Powell dans sa stratégie de temporisation, alors que Trump ne cesse d'exercer une pression démesurée pour que la Fed baisse ses taux directeurs.

Les valeurs du luxe ont été portés par un indicateur économique chinois moins dégradé que redouté. L'indice mesurant l'activité manufacturière en Chine s'est établi à 49,7 points en juin, là où le consensus attendait un indice à 49,6 points. En tête du CAC 40, L'Oréal a ainsi gagné 2,2%, Hermes a progressé de 1,05% quand Kering a grappillé 0,2%. Les groupes automobiles Stellantis (-3,45%) et Renault (-3,4%) ont fermé la marche de l'indice parisien, suivis de Schneider Electric (-12,8%) et Bureau Veritas (-1,7%). Du côté des petites et moyennes capitalisations, Exail Technologies a bondi de plus de 13,40%, porté par la signature d'un contrat et des avis d'analystes positifs sur la valeur.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois progressé, à l'image du Dow Jones (+0,63%) et du Nasdaq Composite (+0,47%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,52% à 6 204 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1780$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 64,45$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%. Quant au VIX, il valait 16,72 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les données finales des baromètres d'activité PMI en Zone Euro pour juin à 10h00, et pour les Etats-Unis à 16h00, l'ISM manufacturier ainsi que les nouvelles offres d'emploi (JOLTS).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le plafonnement progressif sous les 7 900 points s'est brutalement mué en volatilité intense. En une séance vendredi 23 mai, l'indice phare parisien a cassé la dynamique du rally printanier en rompant la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'écart par rapport à la moyenne mobile à 50 jours (en orange) s'est vivement contracté.

Les 7 900 points sont renforcés dans leur statut de résistance graphique, alors même que la dynamique de l'indice de force relative invite à la prudence. En effet le RSI (Relative Strenght Index) adopte un biais baissier persistant depuis le 13 mai. L'indice phare tricolore est désormais dans une situation criante d'incapacité de créations de nouveaux sommets.

Première alerte jeudi 12 juin avec un gap baissier comblé en séance. Seconde dès le lendemain avec un nouveau gap, comblé en séance lui aussi. La configuration de court terme est progressivement fragilisée.

Le support intermédiaire des 7 500 points a néanmoins permis à l'indice phare de retrouver de l'oxygène en fin de semaine 26. Il est déjà de retour sur une résistance intermédiaire à 7 700 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7700.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7605.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7700.00 / 7810.00 / 7895.00
Support(s) :
7605.00 / 7512.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Sur un pivot technique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Sur un pivot technique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour