Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 685.44 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Sur le centre de gravité d'un large range

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Profitant d'une accalmie sur le front obligataire, le CAC 40 a grignoté 0,86% à 7 719 points, non sans nervosité au cœur de sa bande de travail latéral, à savoir un range délimité pat les 7 500 points (support) et les 7 940 points (résistance). Le rendement de l'obligation souveraine française à échéance 10 ans (OAT10 ans) touchait mercredi les 3,54 après avoir dépassé subrepticement les 3,60% la veille, alors que la chute du gouvernement Bayrou, dans cinq jours, parait inéluctable.

"En France, il est peu probable que François Bayrou survive au vote de confiance. Un budget édulcoré pourrait être adopté, sachant que le risque majeur réside dans la tenue d’élections anticipées. Les actifs français, y compris les obligations souveraines, devraient rester sous pression à court terme, mais le risque de dégradation est sans doute déjà intégré dans les cours", tranche César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Et c'est justement ce risque de "budget édulcoré", et une revue à la baisse des économies de 44 Milliards d'euros présentés, qui a tendu les marchés obligataires depuis l'annonce du premier ministre de solliciter la confiance du Parlement. Au point de craindre une sanction des fameuses agences de notation.

"La prochaine annonce importante d'une agence de notation sera celle de Fitch le 12 septembre (c'est-à-dire immédiatement après le vote de confiance du 8 septembre). Cependant, Fitch avait déjà supposé dans son évaluation du 14 mars que le gouvernement Bayrou échouerait et que des élections anticipées auraient lieu au second semestre 2025", notent les économistes de Nomura.

"Bien qu'il y ait des raisons de penser qu'une dégradation le 12 septembre n'est pas nécessaire, le fait que Fitch ait déjà placé la France sous perspective négative et que la France ait une notation similaire à celle du Royaume-Uni (que nous considérons comme beaucoup moins préoccupante tant sur le plan budgétaire que politique) présente des risques évidents de dégradation. Néanmoins, les agences de notation sont généralement très lentes à procéder à des dégradations ou même à modifier les perspectives. Nous devons donc nous attendre à des dégradations, mais le processus pourrait être progressif."

Au chapitre statistique, Les investisseurs ont aussi pris connaissance dans la matinée de données encourageantes relatives à l'activité du secteur privé en Europe. Compilé par S&P Global, l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) définitif de la zone euro, a progressé à 51,0 en août, contre 50,9 en juillet. Ils ont aussi pris acte du dernier rapport Jolts du département du Travail américain sur les offres d'emplois. Ce rapport a montré une diminution plus forte que prévu des offres d'emplois en juillet, à 7,181 millions contre 7,357 millions en juin. Un repère intéressant avant la publication ce jeudi de l'enquête du cabinet privé ADP et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, et surtout vendredi du rapport NFP, traditionnel rapport mensuel fédéral sur la santé de l'emploi privé outre Atlantique.

"Le rapport sur l’emploi non agricole aux Etats-Unis fournira une idée de l’ampleur potentielle de la baisse des taux de la Fed cette année. Son président, Jerome Powell, a indiqué que le marché du travail primait désormais sur l’inflation dans les décisions de la banque centrale", a commenté César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Les économistes interrogés s'attendent en moyenne à une légère progression du chômage à 4,3% de la population active, et à 74 000 créations nettes de postes.

Côté valeurs, Valneva a bondi de plus de 10%, après avoir annoncé des données positives pour son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, le VLA 15. À rebours de la tendance, Derichebourg a chuté de 10,4% après avoir abaissé son objectif de rentabilité pour son exercice décalé 2024-2025 clos fin septembre.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance en ordre dispersé, le Dow Jones se contractant de 0,05% et le Composite gagnant 1,02% avec l'effet d'entraînement de Google (désormais Alphabet). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,51% à 6 448 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1650$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,40$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,21%. Quant au VIX, il valait 16,35 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité l'enquête du cabinet en RH ADP à 14h15, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et le baromètre d'activité ISM des services à 16h00, pour autant d'indicateurs américains.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7940.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7682.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
7940.00
Support(s) :
7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Sur le centre de gravité d'un large range (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Sur le centre de gravité d'un large range (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.00 % vs +54.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour