(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Belle extension haussière pour le CAC 40 mercredi, dans des volumes respectables, le marché continuant de décortiquer les dernières annonces de Donald Trump. Le 47ème Président des Etats-Unis a évoqué des informations surprenantes sur les droits de douane (son mot préféré dans le dictionnaire...sic !) et lancé en grande pompe un plan d'investissement dans l'IA.
Le locataire de la Maison Blanche a menacé de cibler de l'Union européenne et d'instaurer des droits de douanes de 10% sur les importations provenant de Chine, "probablement" à compter du 1er février. Ce qui reste toutefois encore assez loin des 60% précédemment évoqués lors de la campagne présidentielle. D'où une poursuite de la hausse des valeurs du luxe, à l'image de LVMH (+1,78%), Hermès (+2,15%) ou encore L'Oréal (+2,48%). Frapper fort, pour mieux négocier ensuite: une méthode brutale de magnat des affaires, signée Trump...
Donald Trump a aussi annoncé le projet "Stargate", soit une coentreprise entre Softbank, OpenAI et Oracle. Cette nouvelle société compte développer les infrastructures nécessaires à l'essor de l'intelligence artificielle, notamment les data centers. Elle prévoit des investissements initiaux de 100 milliards de dollars qui doivent ensuite passer à 500 milliards de dollars. Une annonce qui a soutenu Schneider Electric (+2,64%) et Legrand (+2,99%), deux groupes français fortement présents sur les équipements électriques pour les data centers, ces centres de données hautement stratégiques, qui permettent d'organiser, d'échanger et de stocker d'immenses quantités de données.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,30%) et du Nasdaq Composite (+1,28% au-delà des 20 000 points). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a connu un point haut en séance à 6 100 points, ce qui constitue un record absolu.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0410$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 75,00$.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité, à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie correspondante, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7900.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7690.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
