Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Prix 'PCE' au menu ce vendredi

vendredi 28 février 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché parisien a reculé vendredi, dans des marges toutefois modérées, alors que le brutal Président des Etats-Unis dégaine de nouveau la menace douanière, en évoquant 25% de droits à acquitter sur les produits en provenance de l'Union Européenne. Soit un alignement sur la poltique qu'il veut mener avec ses voisins immédiats canadiens et mexicains. "Mais, comme souvent avec Donald Trump, les précisions sur le calendrier où les éventuels secteurs ciblés manquent à l'appel. "Il n'est pas clair s'il s'agit de droits de douane généraux ou de droits de douane sectoriels, car Monsieur Trump a fait référence aux 'voitures et à tout le reste'", note Deutsche Bank.

Le CAC 40 a perdu 0,51% en maintenant une marge de 100 points au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.

En attendant des prévisions sectorielles et calendaires, les opérateurs ont eu le loisir de décortiquer les trimestriels d'NVidia, l'une des stars de la cote technologique américaine. Le fabricant de processeurs graphiques a livré une nouvelle fois une croissance robuste et supérieure aux attentes. Mais ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2025-2026 n'ont pas répondu aux attentes les plus élevées et sa cible de marge brute s'avère décevante.

Les investisseurs sont - et c'est bien légitime, de plus en plus gourmands sur les perspectives, au regard des niveaux de valorisation. "La réaction tiède des investisseurs en dit long. L'entreprise a réussi à apaiser certaines des pires craintes du marché avec ce qu'elle a dit sur sa ligne de produits de nouvelle génération, mais le groupe n'a pas dépassé les attentes de façon spectaculaire", souligne Stephen Innes, de Spi AM.

"Ce n'est pas le genre de coup d'éclat qui était devenu la norme dans le rallye alimenté par l'IA. Et dans un marché qui est déjà à cran, 'suffisamment bon' n'est pas toujours suffisant", ajoute-t-il.

Outre cette publication, aussi majeure qu'elle soit, les opérateurs ont été attentifs aux publications "macro". Sur ce volet statistique - et c'est ce qui explique la détente significative sur le 10 ans américain- les Etats-Unis restent sur une série d'indicateurs statistiques économiques décevants. L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) est en particulier repassé sous la barre des 100 points, venant appuyer le scénario d'un point d'inflexion de l'économie américaine, dont la santé reste au demeurant encore très bonne. Mais une succession d'indicateurs (ventes au détail, U-Mich, ou encore les baromètres PMI) suggèrent un très léger refroidissement de la machine.

"Ces chiffres macroéconomiques américains ont eu pour effet de détendre un peu les taux longs américains…mais cela n’a pas été d’un grand soutien aux marchés actions, qui ont plutôt vu dans ces chiffres les risques d’un ralentissement de la consommation et de l’activité aux Etats-Unis dans les mois qui viennent", commente Alexandre Baradez pour IG France.

Jeudi, trois chiffres importants figuraient au programme. Il s'agit des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en hausse sensible à 242 000; des commandes de biens durables qui stagnent, sous les attentes, hors éléments de transport; et enfin du PIB du T4, et mécaniquement de l'année 2024, qui surprend agréablement à +2,4%.

Côté valeurs, Vusion Group (ex SES imagotag) a flambé de près de 24%. Le groupe spécialiste des étiquettes électroniques a livré un résultat brut d'exploitation au-dessus des attentes au titre de 2024 et a surtout communiqué des perspectives pour 2025 qui ont totalement pris de vitesse les analystes. Engie est venu jouer les amortisseurs pour le CAC 40 (+5,27%), signant de très loin la plus forte hausse de l'indice, après avoir relevé ses perspectives pour 2025 et 2026. Technip Energies a gagné 8,9% après avoir livré des résultats au-dessus des attentes et relevé son dividende de 50%. Les résultats d'Ipsos ont également été bien accueillis, le titre prenant 8,3%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont clôturé dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,45%) mais surtout du Nasdaq Composite (-2,78%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 1,59% à 5 861 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0380$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,70$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,23%.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les prix PCE (personal Consumption Expenditures), la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme. Un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8230.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
8230.00 / 8260.00 / 8500.00
Support(s) :
8000.00 / 7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Prix 'PCE' au menu ce vendredi (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Prix 'PCE' au menu ce vendredi (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour