(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
On notera en préambule qu'en dépit du caractère férié de ce lundi (Pentecôte), le marché parisien ouvre, et ce dans des conditions habituelles d'horaires et de cotation.
Après un petit rally en direction des zéniths, puis une stabilisation, le CAC 40 a reflué sur les deux dernières séances de la semaine, alors que la Chine suscite de nouveau quelques inquiétudes. L'indice phare tricolore (-0,63% jeudi) a reculé vendredi de 0,26% à 8 167 points.
En avril, les ventes de détail en Chine, baromètre de la consommation, ont ralenti leur croissance à 2,3% après 3,1% le mois précédent, et un consensus à 3,7%, selon les économistes interrogés par Bloomberg. Signe que les autorités chinoises ont pris conscience de l'enjeu, Pékin a dévoilé vendredi diverses mesures pour relancer son secteur immobilier, a rapporté l'Agence France Presse.
Toujours côté statistiques vendredi, les cambistes ont digéré les données finales des prix à la consommation en avril, pour la Zone Euro cette fois-ci, qu'EuroStat, l'office statistique de l'Union européenne, vient de publier. Aucun écart à signaler par rapport aux premières estimations. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 2,7% en rythme annuel. Des chiffres qui sont stables par rapport à mars.
La veille les indicateurs du jour (inscriptions aux allocations chômage, Philly Fed, mises en chantier de logement et permis de construire) ne contenaient pas de mauvaises surprises (au sens de la Fed !). Les investisseurs ont par ailleurs pris acte de la publication de la production industrielle d'avril aux Etats-Unis, qui a reculé de 0,3% sur un mois. Ce qui "poursuit la série de données d'activité plus faibles et renforcera encore les attentes d'une réduction des taux d'intérêt de la part de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) en septembre", tranche Capital Economics. Et sur le front du volume de production, stable, et du taux d'utilisation des capacités de production.
L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à 67,6% les probabilités de baisse des taux fédéraux à l'issue du FOMC le 18/09. L'outil retranscrit les les probabilités d'évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours.
Côté valeurs, Engie, mal embarqué à l'ouverture, s'est redressé et a finalement reculé de 0,06% après avoir fait état de résultats en légère baisse au premier trimestre, mais en ligne avec les attentes du marché. Carmat a perdu 22,5% après avoir annoncé une augmentation de capital de 16 millions d'euros qui lui permettra d'étendre sa visibilité financière jusqu'en août. Le groupe aura besoin de 30 millions d'euros supplémentaires pour assurer ses opérations sur les douze prochains mois. Sodexo s'est adjugé 3,2% alors que Morgan Stanley a relevé son conseil à "surpondérer", la banque se montrant confiante dans la dynamique de ses activités aux Etats-Unis et sur la simplification de sa structure.
De l'autre côté de l'Atlantique les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé non loin de l'équilibre: +0,34% pour le Dow Jones et -0,07% pour le Nasdaq Composite. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est parvenu à grappiller 0,12% à 5 303 points. Un marché clairement attentiste avant la publication d'un poids lourd de la cote, véritable "étoile du Berger" du marché, NVidia cette semaine.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0880$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 79,80$.
A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité une série d'allocutions, de discours, d'interventions et autres interviews de cadres de la Fed, notamment à l'occasion d'un événement organisé par l'antenne d'Atlanta.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau de résistance des 8 120 points a cédé jeudi 09/05 dans des volumes peu significatifs en raison de l'absence de nombreux opérateurs. Néanmoins à très court terme, le nouveau cadre de travail se situe entre ces 8 120 points, et le sommets absolus proche des 8 220 points, soit une mince bande d'une centaine de points. Le tout prenant place au cœur d'un canal ascendant, dont la borne basse (support), peut être amenée à être éprouvée rapidement.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8220.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8120.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
