Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Pire que le risque politique, l'impasse politique ?

mardi 9 juillet 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché s'est montré versatile lundi, au lendemain des résultats définitifs du second tour des élections législatives. Le CAC, qui a ouvert dans le rouge, s'est nettement redressé en séance avant de montrer un peu de lourdeur, pour terminer proche de ses niveaux d'ouverture. Résultat graphique: une bougie quasiment sans corps, à l'ombre haute très prononcé. Car si le risque d'une majorité absolue Rassemblement National, un temps craint par le marché, tout est encore à construire. Les tractations entre camps politiques vont commencer, pour pouvoir, prochaine étape, former un gouvernement.

Selon les données définitives fournies par le Ministère de l'Intérieur, l'Alliance du Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 182 sièges, Ensemble amortit sa chute avec 168 sièges, et le Rassemblement National, bien que faisant progresser nettement son contingent de députés, n'arrive qu'en troisième position, avec 143 sièges.

"Les scénarios sont encore assez nombreux après ce deuxième tour mais il est tout de même bon de se rappeler que le stress des marchés financiers observés initialement était généré par les hypothèses de majorité absolue et la mise en œuvre concomitante de programmes économiques jugés peu crédibles", décrypte Alexandre Baradez (IG France). "Ces scénarios extrêmes étant désormais écartés, la volatilité des marchés, même si elle ne retombe pas complètement en raison de la persistance d’incertitudes politiques, devrait quand même en tenir compte."

Lundi après-midi, l'agence de notation S&P a d'ailleurs pointé ce risque d'un manque de rigueur dans le pilotage des finances publiques. Elle a averti que la note de crédit de la France serait "sous pression" si le pays n'arrivait pas à réduire "son important déficit public".

Au chapitre statistique, les opérateurs ont composé avec la publication en matinée de l'indice Sentix de confiance des investisseurs, en chute libre à -7,3.

Du côté des valeurs, certains secteurs ont été soutenus par le revers du Rassemblement national (RN). C'est le cas des groupes audiovisuels TF1 (+1,9%) et M6 (+1,8%), car le RN souhaitait privatiser l'audiovisuel public, ce qui aurait mis le marché publicitaire sous tension. Vinci (+0,43%) et Eiffage (+1,01%) ont fait preuve de surperformance. Le RN, dans son programme, souhaitait nationaliser les activités d'exploitation autoroutières, actuellement sous forme de concession. Soulagement également pour certains groupes d'énergies renouvelables comme McPhy (+3,9%) ou Voltalia (+6,6%), le parti d'extrême-droite ayant adopté un ton défavorable à ce type d'énergies durant la campagne.

Hors actualité politique, Ubisoft a bondi de 7,8%, soutenu par un relèvement de recommandation à l'achat par Jefferies. La banque américaine se dit enthousiasmée par le catalogue de sorties, l'orientation du modèle du groupe vers davantage de revenus récurrents, une inflexion dans la génération de cash et sa faible valorisation.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi sur des niveaux de grande fermeté, proche de l'équilibre, à l'image du Dow Jones (-0,08%) ou du Nasdaq Composite (+0,28%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,10% à 5 572 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 81,80$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité à 12h00 l'indice NFIB des petites entreprises, puis l'audition semestrielle de J Powell, Président de la Fed, devant les Parlementaires.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La figure graphique en épaule, tête et épaule tracée depuis le 16 avril est en phase de rupture de sa ligne d'encolure, qui correspond peu ou prou au gap du 22 février, intégralement comblé le 11/06 en séance. La configuration graphique de court terme en est fortement dégradée. Coup sur coup, l'indice phare tricolore a échoué à deux tests techniques majeurs: il est sorti par le bas d'un canal le 29 mai, et comme vu précédemment, il est sorti par le bas d'une figure chartiste le 10 juin. Sous les 7 900 points, la situation reste préoccupante.

Le gap "LVMH" a été comblé. Ample, il avait été formé le 26 janvier dans la foulée de la publication d'une trimestre d'excellente facture de la part du géant du luxe. Sa borne basse à 7 465 points a été par deux fois testée, et à cette aune, fragilisée. La bougie hebdomadaire de la semaine 24 témoigne d'une mobilisation forte et continue du camp vendeur tout au long de l'unité de temps.

La semaine 25 aura été le théâtre d'une réaction timide en biseau, sans consistance ni conviction, ni sur le plan de la participation (les volumes) que celui des secteurs (pas de fédération). Biseau qui s'est brutalement mué en range (canal latéral), entre 7 465 points et 7 690 points. La nervosité du marché s'y exprime de façon erratique. Des englobantes baissières apparaissent en sommet de range (26 juin, 05 juillet).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7415.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Pire que le risque politique, l'impasse politique ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Pire que le risque politique, l'impasse politique ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour