(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que Paris se réveille en épluchant les trimestriels d'NVidia, sans parvenir à les qualifier précisément, les opérateurs vont devoir composer avec une nouvelle annonce fracassante de Donald Trump, celle de vouloir imposer des droits de douane de 25% sur les produits importés de l'Union Européenne. Comme d'habitude, le chef de la Maison Blanche use de sa technique de négociation favorite, dont il a abusé durant sa carrière de magnat de l'immobilier, il frappe fort et le premier, pour mieux négocier ensuite. Le Président américain n'a pas annoncé de date précise (prochainement...) et a appuyé sa décision sur les déficits commerciaux concernant les véhicules et les produits agricoles. Avec un sens aigu de la modération, Trump a refait l'histoire en disant que l'Union Européenne avait été créée pour "entuber les Etats-Unis"...
Si le CAC 40 est attendu en légère baisse ce jeudi, il est parvenu à gagner 1,15% hier, avec l'appui d'ArcelorMittal (+5,39%) et Schneider Electric (+3,22%).
En revanche, Stellantis a joué les lanternes rouges, en chutant de près de 4%. Le constructeur automobile a vu sa rentabilité chuter l'an passé, tombant même à zéro sur le second semestre. Mais ce sont surtout les objectifs inférieurs aux attentes qui intriguent. Et qui reposent sur l'hypothèse de lancements réussis et de gains de part de marché.
Le marché, des deux côtés du Rhin, aura été porté par les annonces autours des discussions devant permettre d'aboutir à la fin du conflit en Ukraine.
"Après des semaines de théâtre politique et de manoeuvres diplomatiques, l'Ukraine a discrètement conclu un accord sur les minéraux avec les États-Unis, une décision qui va au-delà de la coopération économique et qui lie stratégiquement l'avenir de l'Ukraine aux intérêts de Washington", note Stephen Innes de Spi Am. "Malgré la résistance initiale et le refus de l'opinion publique, Kiev a fini par reconnaître la réalité: pour s'assurer le soutien à long terme des États-Unis, il faut répondre à leurs exigences", ajoute-t-il.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé, sur la défensive juste avant la publication d'NVidia, le Dow Jones se contractant de 0,43% et le Nasdaq Composite grappillant 0,26%. Équilibre parfait pour le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0470$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 68,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,27%.
A l'agenda macroéconomique ce jeudi à suivre à 14h30 pour les Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, la croissance pour le T4 2025 et les commandes de biens durables.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme. Un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8230.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
