Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 703.22 -1.39 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Nouvelle hausse des rendements à 10 ans des piigs

mardi 26 juillet 2011 à 08h14

(BFM Bourse) - La semaine passée devait être le défi de la gestion de la dette des PIIGS, l'Europe a donc annoncé un certain nombre de mesures visant à la restructurer à long terme.

Rappelons les baromètres qui permettent de mesurer l'impact de ce nouveau plan :

1) Les rendements à 10 ans des PIIGS sont l'indicateur le plus pertinent et le plus réactif. Il est tout à fait possible de pratiquer l'analyse chartiste sur ces taux qui répondent à une offre et une demande, à une psychologie de marché. Nous pouvons déjà constater hier la reprise haussière du 10 ans italien et du 10 ans espagnol, respectivement à 5.6% et 6%. Le recul de la fin de semaine dernière s'apparente à un simple « pull back » sur les niveaux qui avaient été dépassés début juillet. La capacité de l'Italie et de l'Espagne de se refinancer sur les marchés est nettement plus importante que celle de la Grèce. Cet indicateur vire à nouveau au rouge.

2) Le comportement des valeurs refuge et ce, quelque soit la classe d'actifs. L'or, l'Argent, le Bund, le Franc suisse et l'ensemble des secteurs à l'aspect refuge voient leur dynamique haussière parfaitement préserver. Les investisseurs ne sont donc pas du tout rassurer à long terme.

3) Les valeurs financières sont toujours enfermées dans un marché baissier et leur force relative face au marché ne parvient pas à se stabiliser. C'est une des conditions d'un marché baissier.

4) Les secteurs défensifs et les niches exportatrices sont toujours très recherchés, la gestion actions demeure donc très prudente.

Notons à plus court terme, l'incapacité du Nasdaq 100 à confirmer l'inscription d'un nouveau sommet annuel et une configuration graphique encore faible pour l'indice CAC 40.

Un autre indicateur particulièrement pertinent, le palmarès des corrections du CAC 40 de la séance d'hier : Credit Agricole (-5.52% à 8.91 euros), Société Générale (-4.74% à 36.27 euros), AXA (-4.39% à 13.70 euros), BNP Paribas (-4.33% à 46.70 euros) et Natixis (-3.36% à 3.25 euros).

Pour les secteurs Banques, Assurances, Constructions, le marché baissier continue.

Le comportement du marché des changes a aussi bien illustré hier cette méfiance avec des baisses marquées des paires EUR/CHF et USD/CHF.

De nombreux indicateurs sont toujours bien fixés dans le rouge, nous maintenons notre avis neutre sur le CAC 40 dont voici les principaux facteurs graphiques :

En données journalières, l'indice est prix en étaux entre la gap baissier du 11 juillet sous 3915 points et le support majeur à 3800 points. Le doji « pierre tombale » de la séance de la veille confirme cette incertitude.

Pour la séance, le graphique horaire dévoile des informations identiques avec un glissement progressif des cours vers le soutien majeur à 3800 points. Ce mouvement pourrait s'apparenter à une phase de consolidation en drapeau avant un nouveau départ haussier mais notre conviction n'est pas assez forte au regard de l'ensemble des éléments évoqués ci-dessus.

Le PIB trimestriel britannique sera dévoilé à 10h30. Aux Etats-Unis, la confiance du consommateur du Conference Board et les ventes de maisons neuves seront dévoilés à 16h00.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Certificat Société Générale L738B est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

Graphique en données horaires

CAC 40 : Nouvelle hausse des rendements à 10 ans des piigs (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Nouvelle hausse des rendements à 10 ans des piigs (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat